Après la disparition de Toriyama, Dragon Ball Evolution refait surface avec des excuses inattendues
L'interprète de Goku dans l'adaptation en live-action très décriée Dragon Ball Evolution rend hommage à Akira Toriyama d'une manière assez surprenante et inattendue.
Le 1er mars 2024, Akira Toriyama nous a quittés à l'âge de 68 ans. Affectueusement surnommé le « père des mangas », le créateur de Dragon Ball a laissé une empreinte durable sur les fans et artistes du monde entier. Parmi les nombreux hommages rendus, celui de Justin Chatwin, qui a joué Goku dans le très critiqué Dragon Ball Evolution, fait beaucoup réagir les fans, et à juste titre.
Justin Chatwin, interprète de Goku, s'excuse auprès d'Akira Toriyama
Après les hommages émouvants d'Eiichiro Oda, Masashi Kishimoto, et Brigitte Lecordier, voilà que Justin Chatwin se joint au cortège de respect et de reconnaissance envers Akira Toriyama. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il est pourtant l'interprète de Goku dans l'adaptation en live-action Dragon Ball Evolutionsortie en 2009. Oui, rien que prononcer son nom peut faire remonter des souvenirs douloureux à de nombreux fans - mais aussi visiblement pour le casting.
Conscient de l'ombre portée par ce film sur sa carrière et sur l'héritage de Dragon Ball, Justin Chatwin a pris un moment pour adresser une excuse sincère (du moins, on l'espère) à la mémoire d'Akira Toriyama. « Reposez en paix mon frère et désolé car nous avons tellement gâché cette adaptation », a-t-il déclaré. Vaut mieux tard que jamais comme dirait un vieux dicton... Mais le timing est pour le moins assez curieux.
Une adaptation qui ne fait pas honneur au manga
Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, Dragon Ball Evolution est une tentative hollywoodienne de capturer l'essence du phénomène mondial qu'est Dragon Ball. Entre un scénario insipide, performances d'acteurs peu convaincantes, effets spéciaux décevants et des libertés exagérément "audacieuses" avec l'oeuvre originale, le film a concocté une recette pour le désastre.
La réaction du public ne s'est pas faite attendre, cristallisée par une note accablante de 2,5/10 sur IMDb, faisant de lui le titre le moins apprécié de la plateforme. L'ampleur de la déception a été telle que, 7 ans après la sortie du film, le scénariste Ben Ramsey a exprimé des excuses publiques. "Avoir ma signature sur quelque chose d'aussi mal reçu est déchirant. Avoir reçu autant de lettres de haine m'a brisé le cœur", confiait Ramsey. Et il n'est désormais plus le seul à s'excuser.