Naruto : voici la scène la plus terrible du manga, on ne s'en remet toujours pas

Naruto
© Studio Pierrot
Naruto

S'il y a un manga qui nous met à rude épreuve au niveau des émotions, c'est bien Naruto. Une séquence nous a particulièrement secoués.

Depuis le début de sa parution en 1999, Naruto est une œuvre qui a touché plusieurs générations de lecteurs. Le manga de Masashi Kishimoto — qui figure dans le fameux Big 3, aux côtés de deux autres mastodontes de la bande dessinée japonaise — a réussi à se faire une place parmi les shōnen les plus réputés de l'histoire. Un succès qui ne doit rien au hasard.

Un grand concentré d'émotions

Si, tout au long de l'histoire racontée à travers les 72 tomes parus, Naruto parvient à nous accrocher, ce n'est pas seulement grâce aux combats spectaculaires mêlant puissance brute et tactiques audacieuses, ou aux enjeux dramatiques qui entourent certains arcs narratifs. C'est aussi la galerie des personnages développés par le mangaka qui permet de nous attacher à l'œuvre.

C'est pourquoi nous souffrons parfois quand il arrive malheur à un personnage, comme lorsque Gai Maito apprend de la bouche d'un médecin que son élève Rock Lee ne pourra plus jamais être un ninja, à l'issue d'un combat déchirant contre Gaara. Ou encore lorsque Zabuza laisse échapper des sanglots inattendus quand Naruto ne comprend pas pourquoi il ne réagit pas à la mort de Haku.

Dans Naruto, l'action est au service des émotions, et c'est ce qui fait a conduit à son immense popularité à travers le monde (avec plus de 250 millions d'unités vendues). Mais quel est vraiment LE moment qui nous a le plus attristé ? Contre toute attente, nous ne citerons pas ici le sacrifice tragique de Jiraya.

Selon nous, l'instant le plus tragique de Naruto est...

...la mort d'Asuma, et le deuil de Shikamaru. Rappelez-vous : le sensei de l'équipe 10 — qui n'est pas la plus nulle de Konoha, loin s'en faut — est tombé au combat face au duo d'immortels de l'Akatsuki, Kakuzu et Hidan. Alors qu'ils semblaient maîtriser le combat, Asuma, Shikamaru, Izumo et Kotetsu se retrouvent désemparés face aux capacités démentes de leurs adversaires.

Tué par malchance plus qu'autre chose suite aux blessures que lui a infligées Hidan, le fils du troisième Hokage succombe devant ses trois élèves — Shikamaru, Choji et Ino. Un traumatisme terrible, renforcé par les pleurs déchirants du ninja du clan Nara, qui partageait beaucoup de moments privilégiés avec son maître.

Par la suite, Shikamaru est l'objet principal d'un épisode absolument terrible à regarder, où il est incapable de faire le deuil de son sensei et ami. Sa grande peine nous émeut particulièrement, car le ninja qui manipule les ombres est très apprécié de la fanbase. Heureusement, il transformera celle-ci de la meilleure des manières, échafaudant un plan génial pour se venger de Hidan.