Naruto : cette censure de l'anime dont vous n'aviez pas absolument pas idée
Si l'adaptation en anime de l'œuvre de Masashi Kishimoto se montre globalement très fidèle, il y a des changements inévitables. On parie que celui-ci vous est passé sous le nez.
Les censures dans Naruto
Comme toutes les adaptations de shonen (manga pour jeunes garçons), l'anime Naruto n'échappe pas aux actes de censure. Dans certains cas, la violence et les symboles qui sont parfois illustrés dans l'œuvre de Masashi Kishimoto ne peuvent pas être retranscrits avec exactitude à la télévision.
Parmi les censures les plus connues, il y a évidemment la marque sur le front de Neji, qui représente une svastika dans le manga et a été changé dans la série animée pour des raisons évidentes (puisque la svastika est le symbole du nazisme). De manière un peu plus légère, on peut également noter que Shikamaru ne fume pas de cigarettes dans l'adaptation animée de Naruto. Un choix contraint et forcé pour le studio d'animation Pierrot, qui ne peut pas faire la publicité de la cigarette pour les mineurs.
D'autres formes de censure existent dans l'anime, mais elles sont à la marge. Scènes rendues moins sanglantes, réduction du nombre de coupures reçues... toutes ces modifications sont finalement classiques dans les adaptations de shonens.
Ce changement dans Naruto qui vous est sûrement passé sous le nez
Dans l'épisode 11 de Naruto, Tazuna raconte la déchirante histoire du père adoptif d'Inari, Kaiza. Le jeune enfant, qui a perdu tout esprit de rébellion contre le multimillionnaire et criminel Gâto, est pris en grippe par Naruto pendant une bonne partie de l'Arc du Pays des Vagues. Il faut dire que tout finit mal pour le brave et courageux Kaiza, qui finit exécuté et crucifié en place publique.
Si vous ne l'aviez pas remarqué, cette séquence diffère entre le manga et l'animé. Dans la version originale de Masashi Kishimoto, les bras de Kaiza sont totalement arrachés, alors que dans celle du Studio Pierrot, ils sont "seulement" brûlés. Habituée des censures fortes, la version américaine de Naruto fera preuve d'une plus grande créativité, puisque si Kaiza est toujours cloué sur un piquet, la croix a disparu, et ses bras ne sont plus accrochés par des cordes.
Des images valant plus que des mots, voici à quoi ressemblent les différentes versions de l'exécution de Kaiza :
- Ceci pourrait vous intéresser : Naruto était une véritable pourriture dans la première version du manga, en voici la preuve