Jujutsu Kaisen : les 3 plus grosses différences entre le manga et l'anime

Jujutsu Kaisen
© Studio MAPPA
Jujutsu Kaisen

Écrit et dessiné par Gege Akutami depuis 2018, Jujutsu Kaisen est l'un des mangas les plus populaires des dernières années. Voici 3 différences majeures entre l'anime et le manga.

Chaque anime prend exemple sur le manga afin de réaliser la meilleure adaptation possible. Certaines sont mieux réussies que d'autres. Mais il y a toujours des différences. Que ce soit des passages écourtés ou même supprimés ou encore des scènes censurées. L'anime Jujutsu Kaisen a été victime de plusieurs changements importants par rapport au manga d'origine.

Les différences entre le manga et l'anime dans Jujutsu Kaisen

L'une des principales différences entre le manga et l'anime Jujutsu Kaisen est ce fameux tome 0. Il a été rajouté suite à la sortie du film Jujutsu Kaisen 0 afin d'immerger plus facilement les fans dans l'intrigue. Mais aucun épisode 0 n'a été rajouté pour l'anime. One Piece avait par exemple ajouter un chapitre 0 après la sortie du film Strong World. Une recette imitée par le célèbre mangaka Gege Akutami.

Un autre aspect qui a été modifié dans l'anime est la violence. Le style de Jujutsu Kaisen est bien plus terrifiant et horrifique dans le manga. Les scènes où Yuji Itadori mange les doigts de Sukuna sont bien moins sombres dans l'anime, de même que la mort des personnages et la violence des attaques dans les combats.

L'initiative du studio MAPPA pour l'anime

Cette censure est obligée afin d'espérer toucher un plus large public. Néanmoins, Jujutsu Kaisen doit faire attention à ne pas trop s'éloigner du style de l'auteur, pour éviter de perdre les plus anciens fans de l'œuvre. Si l'anime a décidé de ne pas ajouter un épisode 0 et de censurer quelques passages jugés trop violents du manga, le studio MAPPA s'est rattrapé sur d'autres thèmes. Notamment les relations entre les personnages. Elles sont bien moins développées par Gege Akutami.

Cela permet donc de comprendre plus facilement dans l'anime, les protagonistes ou les antagonistes qui sont parfois mystérieux comme Ryomen Sukuna. De plus, l'animation des combats a été saluée par la critique et c'est aussi parce que les combats sont plus longs et mieux développés dans l'anime. C'est l'une des grosses différences et pour une fois, elle va dans le sens de la partie animation.