Dragon Ball : voici le personnage qui a volé en premier dans le manga, il a tout révolutionné
Si le shonen le plus influent de l'histoire nous plaît autant, c'est surtout grâce à ses rivalités et à ses combats fantastiques. Mais il le doit aussi beaucoup à la technique du vol.
Dans l'histoire de la bande dessinée japonaise, il y a incontestablement un avant et un après Dragon Ball. L'œuvre d'Akira Toriyama, qui a marqué un paquet de générations dans le monde entier, mais aussi de jeunes auteurs talentueux comme Eiichiro Oda (One Piece) et Masashi Kishimoto (Naruto), a permis de démocratiser et populariser le genre du shonen — notamment en France.
Les combats de Dragon Ball sont géniaux... grâce au vol !
Si le manga proposant à la base des combats d'arts martiaux reste autant ancré dans les esprits, il le doit autant aux techniques légendaires sorties de l'imagination d'Akira Toriyama — Kamehameha, Genkidama, Final Flash, etc. — qu'à un élément essentiel à quasiment tous les duels de l'œuvre, et pourtant souvent oublié par les fans : la capacité de voler.
Une idée de génie qui a permis de donner une dimension énorme aux affrontements, en offrant un gros spectacle visuel et un panel de possibilités quasiment infini aux scénarios de ces derniers, avec notamment une vraie importance donnée aux environnements rencontrés. La maîtrise des cieux a ainsi ouvert la voie à des matchs de vitesse entre personnages, dont ressort finalement vainqueur ce combattant. En bref, tout le monde y gagne.
Mais savez-vous à quel personnage nous devons cette innovation qui a révolutionné le manga ?
Pour le vol, on peut remercier le meilleur ami du premier grand rival de Goku
Vous le connaissez bien, puisqu'il fait partie de la bande de guerriers Z qui accompagne Son Goku dans ses aventures : Chaozu. Introduit comme l'ami de Ten Shin Han, le premier rival sérieux du héros dans le cadre du 22e tournoi d'arts martiaux, Opposé à Krilin, l'élève de Tsuru Sennin a surpris son adversaire et les spectateurs grâce à la technique du Buku Jutsu, qui lui permet de voler en manipulant son ki.
Pour s'élever et se déplacer dans les airs, l'utilisateur concentre et manipule son énergie. En résulte une vitesse largement décuplée. Technique absolument incontournable dès son introduction dans les planches du manga, le Buku Jutsu s'est ensuite largement démocratisé parmi les combattants, puisque tous les participants du 23e tournoi d'arts martiaux (en dehors de Chichi, Yamcha et Tao Pai Pai) la maîtrisent, alors qu'ils n'étaient que 2 à savoir l'utiliser lors du 22e tournoi (Ten Shin Han et Chaozu). Voilà ce qui s'appelle avoir du succès.