Dragon Ball : sans ce film de Jackie Chan, le manga n'aurait pas existé
Derrière le manga culte mettant en scène le personnage de Son Goku, se cache l'influence extrême de l'acteur et expert en arts martiaux.
Si vous connaissez bien l'univers de Dragon Ball, vous savez que les origines du manga sont multiples. Akira Toriyama a puisé dans de nombreuses références culturelles asiatiques, notamment chinoises, pour construire le monde et les personnages qui peuplent son récit. Le conte La pérégrination vers l'Ouest et son Roi Singe l'a notamment beaucoup inspiré, mais ce n'est pas tout... puisque l'expert en arts martiaux de renommée internationale Jackie Chan a également joué un rôle majeur dans la réflexion du mangaka.
Sans Jackie Chan, pas de Dragon Ball
Si l'œuvre de Toriyama comporte un hommage évident à l'acteur, avec le personnage de Jackie Chun — la toute première identité assumée par Kamé Sennin pour ne pas être repéré lors du 21e championnat du monde d'arts martiaux — sa contribution à la construction de l'univers est bien plus grande qu'on ne le croit.
Dans un entretien accordé en 1995 dans le cadre du Daizhenshuu 2 - Story Guide, une série de recueils publiés au Japon pour célébrer la conclusion de l'œuvre, l'auteur a livré les secrets derrière la conception du shōnen manga le plus influent de l'histoire. À la question "Pourquoi avez-vous commencé l'histoire de Dragon Ball ?", Toriyama a répondu :
Je venais juste de terminer « Dr Slump », et à ce moment-là je me demandais ce que j’allais faire pour ma prochaine sérialisation. J’ai eu de nombreuses réunions avec mon éditeur de l’époque, Torishima-san. En fait, à cette époque-là, j’étais un grand fan de Jackie Chan et de ses films, et j’avais dû voir « Le Maître chinois » une bonne douzaine de fois. Vu que j’aime ce genre de choses, Torishima-san m’a conseillé d’essayer et de faire un shōnen manga sur le Kung-Fu, donc j’ai dessiné un one-shot nommé « Dragon Boy ». J’ai eu un retour incroyablement positif de mes lecteurs, donc j’ai décidé de prendre ce chemin pour ma prochaine sérialisation.
Voilà qui donne une idée de l'importance cruciale qu'a eue Jackie Chan
- À lire aussi : Qui était Kamehameha Ier, ce personnage historique dont s’est inspiré Toriyama pour Dragon Ball ?
Que se cache-t-il derrière ce film culte de Jackie Chan ?
Sorti en 1978, Le Maître chinois (aussi connu en anglais sous le nom de Drunken Master, littéralement Maître Ivre en français) est un film d'arts martiaux qui place Jackie Chan dans la peau du personnage historique et révolutionnaire chinois Wong Fei-hung. Jeune homme espiègle et turbulant, souvent fourré dans les mauvais coups, le protagoniste s'attire l'inimitié de son père et professeur de kung-fu, Wong Kei-ying, après une série de mauvaises décisions.
Contraint d'apprendre la discipline, il est envoyé chez son oncle, le difficile Xi Soo-hua, adepte de la torture... Mais alors qu'il se fait corriger par un tueur à gages du nom de Jambe d'éclair pendant une fugue, il décide de reprendre l'entraînement et d'apprendre la technique de l'homme ivre. Dans un dénouement intense, Wong Fei-hung délivre son père du joug de Jambe d'éclair, achevant sa victoire grâce à son travail acharné. On comprend pourquoi l'histoire a tant plu à Toriyama, et autant inspiré Dragon Ball !
- Ce contenu pourrait vous intéresser : Star Wars a empêché la publication d'un manga d'Akira Toriyama, créateur de Dragon Ball