Star Wars a empêché la publication d'un manga d'Akira Toriyama, créateur de Dragon Ball

Star Wars
© The Walt Disney Company
Star Wars

Akira Toriyama est l'un des mangakas les plus populaires du Japon, de France et du monde entier, mais également un fan absolument de Star Wars. À tel point que le dessinateur a fait plusieurs allusions à la série de films dans ses mangas.

Mis à part le succès commercial dont elles ont rencontrées, on n'imagine pas trouver de liens entre l'univers de Star Wars et l'univers de Dragon Ball Z... Pourtant, le papa de Goku est un grand fan de la saga de George Lucas, au point de s'en être inspiré.

Akira Toriyama, un fan ultime de Star Wars

Connu notamment pour son œuvre Dragon Ball, sortie en 1984, Akira Toriyama est présenté par la plupart des fans de la communauté otaku comme l'un des précurseurs du manga. Si la saga Dragon Ball continue encore aujourd'hui avec Dragon Ball Super, le natif de Kiyosu a réalisé d'autres mangas avant de percer mondialement. Mysterious Rain Jack, sa deuxième création, a rencontré un franc succès au Japon en 1978. Mais le manga n'a pas pu être réédité à cause de ses nombreuses références à l'univers de Star Wars.

En effet, Mysterious Rain Jack est une parodie de la série de science-fiction de George Lucas. Akira Toriyama est un grand fan de Star Wars et a fait plusieurs références dans ses différents mangas, que ce soit dans Dr Slump, son premier succès, ou dans les débuts de Dragon Ball.

thumbnail
Shūeisha

Comment Star Wars a empêché la sortie d'un manga de Toriyama

Néanmoins, à cause des problèmes de droits d'auteur, le manga Mysterious Rain Jack a été censuré et n'a pas pu être publié dans les magazines japonais puisque Toriyama reprenait très clairement les codes de Star Wars dans son histoire. Sur la première page on aperçoit un homme des sables, un jawa, Dark Vador, Leia et même Luke Skywalker.

Plus tard, dans Dr Slump, sur certaines pages, on retrouve Aralé en R2D2, Senbei Norimaki en C3PO ou Gatchan en Dark Vador. Malgré ce léger incident au début de sa carrière, celui qui possède une fortune colossale grâce aux succès de ses mangas reste un fervent fan de l'univers de Star Wars.

À lire également :