Dragon Ball : la voix japonaise de Goku convertie par I.A., on pourra l'entendre pour l'éternité
La voix de Masako Nozawa, qui double Goku depuis des décennies, va être synthétisée via une I.A.. Elle pourra ainsi être entendue même après sa mort.
L’intelligence artificielle, une façon d’accéder à l’immortalité ? Pas exactement, mais l’illusion risque d’être de plus en plus efficace. Afin d’anticiper la disparition de ses artistes, une société de production va synthétiser leur voix. Elles pourront ainsi être utilisées dans divers domaines. Masako Nozawa, dont le timbre et les intonations sont reconnaissables entre mille, est concernée par ce projet.
La doubleuse de Goku convertie en I.A.
Masako Nozawa a travaillé sur de nombreux animes dans sa carrière (One Piece, Doraemon, Galaxy Express 999) mais c’est surtout pour Dragon Ball qu’on la connaît. C’est bien simple, c’est LA voix la plus emblématique de l’animation japonaise.
Que se passera-t-il quand elle ne sera plus en mesure de prendre le micro ? Aoni Production, société pour laquelle elle travaille, a décidé d’anticiper cela en numérisant sa voix ainsi que celle d’autres comédiens du doublage de l’agence.
De cette façon, leurs voix pourront être exploitées dans des assistants vocaux. Elles pourront donc être entendues au travers de systèmes GPS par exemple, et ce, dans plusieurs langues différentes. Mais alors que Masako Nozawa va de nouveau doubler Goku dans l’imminent Dragon Ball Daima, va-t-on l’entendre dans tous les futurs projets liés à Dragon Ball ?
Non, sa voix ne sera pas utilisée pour de l’animation
Que les fans se rassurent, cette numérisation ne sera pas utilisée pour la remplacer dans des animes. Aoni Production a été clair sur ce sujet : “Nous ne fournirons pas ce service pour tout ce qui a trait à l'interprétation ou à la performance.”
Alors que l’I.A. générative se développe, ces numérisations se multiplient. Avant sa mort, James Earl Jones (voix iconique de Dark Vador) avait donné son accord à Disney pour que sa voix puisse être recréée artificiellement, même après sa mort.
Cependant, cette technologie n’est pas du goût de tout le monde. En France, le Syndicat Français des Artistes interprètes et l'association professionnelle ont lancé une pétition intitulée “Pour un doublage créé par des humains pour des humains #TouchePasMaVF”. Pétition notamment portée par Brigitte Lecordier, comédienne du doublage connue, entre autres, pour être la VF de Goku jeune.
Remplacer des comédiens du doublages à leur départ ?
Par respect pour les artistes, faut-il bannir l’usage de l’I.A. générative ? Certes, l’I.A. est chaque jour un peu plus bluffante. Mais quand la collaboration avec un comédien du doublage se termine, que ce soit pour des raisons accidentelles, personnelles ou contractuelles, d’autres solutions existent.
Après le départ de Justin Roiland de la série Rick et Morty, d’autres comédiens ont été engagés et le changement est presque imperceptible. Côté jeux vidéo, le légendaire Charles Martinet a récemment été remplacé par Kevin Zachary Afghani pour doubler Mario. Le style est différent mais l’essence et là et force est de constater que ça fonctionne.