Découvrez l'arc le plus mauvais de Dragon Ball Z, Toriyama a fait n'importe quoi
Malgré les intrigues aux enjeux dramatiques et les combats épiques qui jonchent Dragon Ball, un des arcs du manga a eu tout faux. Vous vous en souvenez ?
Avant que Naruto et One Piece ne surgissent au tournant des années 2000, le maître incontesté des shonens, c'était Dragon Ball. Paru entre 1984 et 1996, l'œuvre d'Akira Toriyama est considérée comme l'une des créations les plus influentes de l'histoire de la bande dessinée japonaise, et de la littérature illustrée tout court. Alors que la parution du 42e tome date d'il y a presque 30 ans, l'univers créé par le père de Son Goku continue d'être exploré en long et en large, à travers une nouvelle série (Dragon Ball Super), des films et des jeux vidéo — le prochain sur la liste étant le très intrigant Budokai Tenkaichi 4.
Dans Dragon Ball, on ne s'ennuie jamais... enfin presque
C'est le moment de nous immerger dans la période la plus populaire de l'histoire du manga — celle qui correspond à Goku adulte, avec la série animée Dragon Ball Z. Celle-ci propose quatre arcs principaux :
- l'arc Saiyan
- l'arc Namek
- l'arc Cell
- l'arc Buu
Parmi eux, vous avez forcément une préférence, puisque chacun des scénarios proposés par Akira Toriyama ne manque pas de combats légendaires et d'enjeux marquants. Pourtant, il y a bien un arc qui fait moins bien que les autres.
Quel est le pire arc de Dragon Ball Z ?
Et l'arc en question, c'est l'arc Buu. Ou plus précisément, les événements qui amènent à la résurrection de Buu. Après une ellipse de plusieurs années suivant la défaite de Cell, la Terre est en paix, et les principaux enjeux du récit se concentrent sur les activités de Son Gohan, orphelin de son père et qui a bien du mal à vivre une existence normale d'étudiant.
Désirant servir la justice de façon anonyme, le fils de Son Goku se crée un alter-ego de super-héros, Great Saiyaman, mais sa véritable identité est rapidement découverte par Videl, sa camarade de classe et fille de Mr. Satan. Pour épicer un peu les choses, Akira Toriyama décide de réunir tous les personnages à l'occasion du 25e tournoi d'arts martiaux, avec notamment le grand retour de Son Goku, venu exceptionnellement pour l'occasion.
Mais en dépit de la promesse d'un duel à armes égales entre les meilleurs ennemis Goku et Vegeta, et un combat haletant entre leurs fils Trunks et Goten, les événements traînent en longueur et il faudra attendre l'intervention de Yamu et Sporovitch sur Son Gohan pour que l'arc commence enfin à gagner en intérêt et en enjeu. Bref, on s'ennuie ferme pendant 2 tomes entiers (les 36 et 37), et c'est bien dommage.
Si le reste de l'arc est bien meilleur, il n'atteint pas selon nous les sommets des histoires précédentes, et les nouveaux personnages introduits font clairement tâche par rapport à ce à quoi nous étions habitués. Pour toutes ces raisons, l'arc Buu est le "pire" de Dragon Ball.
- Ça pourrait vous intéresser : pourquoi Son Gohan est-il plus fort que son père ? La science répond