Dragon Ball Tenkaichi 4 : date de sortie, roster, gameplay... tout savoir
La licence culte des Budokai Tenkaichi revient sur les consoles nouvelle génération, dans un jeu de combat sur l'univers de Dragon Ball Z.
C'est une annonce qui nous a tous pris de court. Révélé le 6 mars 2023 par Bandai Namco, le nouveau jeu Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi a fait pousser une véritable fièvre nostalgique, non seulement auprès des fans de Goku et compagnie, mais aussi plus généralement ceux des jeux de combat.
Il faut dire que dans la riche histoire des adaptations du manga et de la série animée en jeu vidéo, aucune n'a pu atteindre la popularité de la trilogie des Budokai Tenkaichi, sortie sur PS2 entre 2005 et 2007.
Alors que nous réserve ce retour inattendu ? Le roster sera-t-il le plus impressionnant de toute l'histoire des jeux Dragon Ball ? Pour le savoir, voici toutes les informations que nous avons été en mesure de recenser.
Dragon Ball Tenkaichi 4 : date de sortie
Pour le moment, aucune date de sortie pour Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 4 n'a été communiquée par Bandai Namco. Avec l'historique de la franchise, on pouvait imaginer une sortie pour la fin d'année 2023. Si l'on se réfère au calendrier du dernier gros jeu de combat de la licence — Dragon Ball FighterZ — cette fenêtre de sortie semblait correspondre, puisque le jeu avait été annoncé en juin 2017 pour une sortie en janvier 2018.
Avec une annonce officielle faite le 6 mars dernier dans le cadre des Dragon Ball Games : Battle Hour 2023, il nous semblait donc tout à fait possible de voir débarquer le jeu en octobre, mois de sortie historique des précédents Budokai Tenkaichi.
Hélas, le temps nous a prouvé le contraire, même si Bandai Namco a déposé, le 26 septembre dernier, le nom de marque Sparking! Zero aux États-Unis, Sparking étant le nom donné aux versions japonaises des jeux de la licence Budokai Tenkaichi.
Dragon Ball Tenkaichi 4 : sur quelle plateforme ?
Si aucun nom de console n'a pour l'instant filtré, on se doute bien qu'une licence aussi populaire que Dragon Ball atterrira sur toutes les plateformes actuelles :
- PS5
- Xbox Series X|S
- PC
- Nintendo Switch
Un doute subsiste quant à la présence du titre sur les consoles de la génération antérieure (PS4, Xbox One). On rappellera que le dernier jeu de la licence — l'action-RPG Dragon Ball Z Kakarot — est d'abord sorti sur ces consoles. Mais c'était en 2020, une autre époque désormais.
Quel roster pour Dragon Ball Tenkaichi 4 ?
Si l'on se base sur le dernier Budokai Tenkaichi sorti à ce jour, qui possédait plus de 160 personnages jouables (transformations comprises), le roster de ce nouveau titre devrait être absolument gigantesque, surtout avec le nombre de persos ajoutés depuis les débuts de la parution de Dragon Ball Super en 2015, et les quelques films sortis entretemps.
Si ce nouveau jeu se montre à la hauteur du nom Tenkaichi, alors il devrait prendre un parti pris différent de FighterZ, qui proposait un pool de combattants restreint à la sortie, avec seulement les plus connus (24 personnages avec leurs transformations).
Dans ce titre VS fighting, il est tout à fait possible que Bandai Namco explore l'intégralité de l'univers créé par Akira Toriyama : Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Super, et tous les contenus qui en sont dérivés (films, OAV). Le nombre de combattants disponibles serait alors prodigieux.
En jetant un œil au menu de sélection des personnages dévoilé à la fin de la seconde bande-annonce, on peut voir 164 emplacements de combattants disponibles. Un chiffre conséquent, digne d'un véritable Budokai Tenkaichi !
Les personnages principaux tels que Goku et Vegeta bénéficieront évidemment de toutes leurs transformations, pour des combats qui évoluent sans cesse. Au total, il y a ainsi 24 variantes des deux rivaux qui seront présentes dans Sparking! Zero, comme Bandai l'a spécifié à la suite d'une bande-annonce explosive et particulièrement alléchante :
- Son Goku (Z – début)
- Son Goku (Z – milieu)
- Son Goku (Z – milieu) Super Saiyan
- Son Goku (Z – fin)
- Son Goku (Z – fin), Super Saiyan
- Son Goku (Z – fin), Super Saiyan 2
- Son Goku (Z – fin), Super Saiyan 3
- Son Goku (Super)
- Son Goku (Z – milieu) Super Saiyan
- Son Goku (Super), Super Saiyan divin
- Son Goku (Super), Super Saiyan divin Super Saiyan
- Vegeta (Z – détecteur)
- Vegeta gorille géant
- Vegeta (Z – début)
- Vegeta (Z – début), Super Saiyan
- Super Vegeta
- Vegeta (Z – fin)
- Vegeta (Z – fin), Super Saiyan
- Vegeta (Z – fin), Super Saiyan 2
- Majin Vegeta
- Vegeta (Super)
- Vegeta (Super), Super Saiyan
- Vegeta (Super), Super Saiyan divin
- Vegeta (Super), Super Saiyan divin Super Saiyan
Dragon Ball Tenkaichi 4 : gameplay et activités
Comment dépoussiérer une formule qui a fait ses preuves, et qui a parfaitement été renouvelée par FighterZ avec l'implémentation de combats à 3 contre 3 ? L'un des marqueurs forts de la série des Budokai Tenkaichi, c'est la possibilité de se téléporter et de réaliser des combos à toute vitesse, dans l'esprit total de la série animée.
Comme nous peinons à trouver des améliorations qui changeraient drastiquement la face du gameplay VS fighting, l'accent devrait être mis sur les modes de jeu et activités secondaires, là encore un classique des Budokai Tenkaichi.
Le mode scénario devrait faire un vibrant retour, et incorporer l'ensemble des sagas — des humbles débuts de Goku enfant, aux derniers chapitres de Dragon Ball Super adaptés en anime.
Le jeu devrait intégrer de nombreux modes offrant un challenge aux joueurs les plus chevronnés. Le mode Combat ultime fera-t-il son grand retour ? Le populaire Combat en réunion sera-t-il conservé ? À l'heure actuelle, toutes les spéculations sont possibles !
Un premier aperçu du gameplay devrait être présenté au cours d'une présentation organisée par Bandai Namco, dans le cadre de l'Anime Expo qui se tiendra du 1 au 4 juillet à Los Angeles.
Budokai Tenkaichi, qu'est-ce que c'est ?
S'il y a bien un nom qui fait rêver les fans de Dragon Ball et de jeu vidéo, c'est bien Budokai Tenkaichi. Prenant la suite de la déjà très appréciée série des Budokai (qui a permis à la licence DBZ de retrouver un second souffle après plusieurs années difficiles), les titres développés par Spike entre 2005 et 2007 ont permis au jeu de combat d'obtenir un tout autre statut.
En l'espace de 3 années, la série offre un gameplay dynamique et des graphismes en cell-shading qui la rapproche au plus près de la série animée. En faisant passer le roster de 50 à plus de 160 personnages, la trilogie de jeux de combat n'a aucun équivalent en matière de variété et de styles de combattants. Avant d'être supplanté par son lointain successeur ?
Dans la même thématique :