Chainsaw Man : 3 différences majeures entre le manga et l'anime
Si l'adaptation de Chainsaw Man en anime a été globalement appréciée, il existe tout de même quelques différences majeures par rapport au manga. Voici les 3 plus flagrantes.
L'anime doit suivre un rythme soutenu afin de tenir en haleine les spectateurs. Ainsi, les studios d'adaptation doivent généralement prendre des décisions radicales comme la suppression de certains passages du manga ou censurer des scènes qui pourraient heurter les plus jeunes. Chainsaw Man ne déroge pas à la règle.
Des scènes supprimées dans l'anime
Lors du chapitre 2 du manga, Denji vient de faire la rencontre de Makima. Après avoir affronté une horde de zombies, ils sont fatigués et vont manger dans un restaurant de nouilles. Ils tombent alors sur un père qui est à la recherche d'un chasseur pour tuer un démon qui s'approche trop de sa fille. Denji est chargé de s'occuper de ce démon. Mais il va vite comprendre que la jeune fille s'est liée d'amitié avec le démon, comme lui auparavant avec Pochita. Finalement, le démon tente de tuer Denji, qui va l'abattre facilement.
Cette scène était importante pour faire comprendre que les humains peuvent bien s'entendre avec des démons. Mais elle a été supprimée de l'anime. Une autre scène deChainsaw Man a été modifiée, mais cette fois dans le sens inverse puisque c'est l'anime qui a rajouté des éléments. Cela commence avec l'épisode 1, lors d'une scène où Denji déguste une glace avec Pochita. Ce n'est jamais arrivé dans le manga mais l'anime voulait axer sur leur relation proche.
La censure dans Chainsaw Man
Plusieurs scènes de vie ont également été rajoutées dans l'épisode 2 et 4, lorsque Denji puis Power vont vivre chez Aki Hayakawa. Enfin, le manga de Tatsuki Fujimoto est aussi contraint de passer par la case censure. Le chapitre 27 dévoile un personnage qui va se faire trancher en deux, mais l'anime va montrer seulement les étincelles produites par l’attaque.
Il y a aussi une scène assez marquante dans le manga où Himeno vomit dans la bouche de Denji, ce qui lui rappelle des vieux souvenirs où il mangeait du vomi pour gagner un peu d'argent. Toute cette partie a été censurée. SiChainsaw Man est globalement épargné par la censure, surtout comparé à d'autres œuvres comme Demon Slayer, le côté gore a tout de même été beaucoup atténué afin que l'anime puisse s'ouvrir à un plus large public.