The Witcher 4 : date de sortie, trailers, gameplay... tout ce que l'on sait du RPG
Trilogie déjà culte, portée par un 3e épisode magistral, The Witcher n'a pas fini de nous régaler ! Le monde du Sorceleur continuera dans un 4e épisode.
Au moment de la sortie du très attendu — et un poil décevant — Cyberpunk 2077, CD Projekt RED,le studio en charge du jeu et de la série The Witcherétait divisé en 3-4 groupes bien distincts. Le premier s'occupait de Cyberpunk 2077, de son volet multijoueur (qui n'a jamais vu le jour) et du suivi régulier en MAJ. Un deuxième est lui sur tout ce qui est jeux mobiles, tandis qu'un troisième s'occupe de GWENT à plein temps.
- Le quatrième, piochant des membres ici et là, s'occupe d'un The Witcher 4 monstrueusement ambitieux.
Date de sortie de The Witcher 4
Aucune date de sortie n'est pour l'instant annoncée et, à vue de nez, on peut estimer que le jeu ne sortira pas avant 2025, soit 10 ans après l'excellent The Witcher 3, comme l'indique une rumeur persistante. Le développement du jeu (nommé Polaris à l'heure actuelle) aurait commencé au début de l'année 2022, avec un deal signé entre Epic Games et CD Projekt RED pour concevoir le titre sous Unreal Engine 5. Le président du studio, Adam Kiciński, l'affirme lui-même :
Pour Polaris, nous préparons la technologie. Il s'agit du premier projet à être publié avec le nouveau moteur, Unreal Engine 5, il y a donc une charge de travail supplémentaire pour créer cette technologie. Nous allons clairement devoir fournir des efforts supplémentaires.
Avec la sortie de l'extension de Cyberpunk 2077 — Phantom Liberty — le 26 septembre 2023, suivi du RPG en monde ouvert dystopique ne sera plus aussi important, et c'est donc tout naturellement que les ressources allouées au développement de The Witcher 4 vont considérablement augmenter.
Un développement actif en 2024
Rappelons effectivement qu'avant The Witcher 4, le studio polonais est d'abord aux manettes de Cyberpunk 2077, un projet colossal qui aurait dû le tenir occupé pendant longtemps. Hélas, les révélations des responsables indiquaient surtout l'abandon de plusieurs projets, et la restructuration d'autres ambitions :
- L'annulation pure et simple du mode multijoueur de Cyberpunk 2077.
- La suspension des projets de DLC, malgré les promesses faites aux actionnaires.
- Les grosses MAJ de correctifs, qui, si elles restent bien prévues, signeraient la fin du support une fois qu'elles seront toutes réalisées.
- Un jeu GWENT en stand-alone et 100% solo était prévu pour 2022.
- Un nouveau jeu "d'aventure à la troisième personne" — que l'on sait maintenant être The Witcher 4 — est le projet pour lequel le studio CD PROJEKT RED cherche à recruter des talents.
Avec toutes ces informations, il y avait de quoi imaginer un nouveau jeu Witcher bien différent. En mars 2022, le studio officialise d'ailleurs une nouvelle saga, sans parler officiellement d'un "The Witcher 4" mais préférant mentionner "un nouveau chapitre dans la saga des Witcher". Polaris sera le premier épisode de cette nouvelle trilogie, comme l'a annoncé sans le vouloir Adam Kiciński en mars 2023 :
Nous voulons sortir trois gros jeux de la licence The Witcher sur les 6 prochaines années, en commençant par Polaris, qui est The Witcher 4.
Les effectifs qui ont rejoint l'équipe de développement du jeu ont doublé depuis les premières rumeurs de ce quatrième volet. Le début de la conception du titre peut être remontée au premier trimestre 2022, avec une pré-production assurée par une centaine de personnes. Une fois que le travail sur Cyberpunk 2077 et ses extensions aura été véritablement achevé (Phantom Liberty arrive le 26 septembre prochain), on peut penser que le développement de The Witcher 4 entrera dans sa plus grosse phase.
Et c'est exactement ce qui est en train de se passer, puisque CD Projekt a annoncé qu'au 31 juillet, plus d'un tiers de ses effectifs était en train de travailler sur le prochain jeu de la série The Witcher — comme l'atteste le document ci-dessous, produit par le studio lui-même.
Dans un entretien avec des investisseurs, Adam Kiciński a indiqué qu'une fois la sortie de Phantom Liberty assurée, le studio "transférera une grosse partie de l'équipe vers The Witcher 4."
Interrogé par Reuters en début d'année 2024, le co-PDG de CD Projekt Adam Badowski a révélé que '400 personnes environ' allaient travailler sur le développement du titre lors des 6 prochains mois. Les choses s'accélèrent ainsi considérablement pour le titre qui adaptera une nouvelle fois l'univers des romans d'Andrzej Sapkowski.
Geralt de Riv sera-t-il dans The Witcher 4 ?
Le 6 juin 2023, une triste nouvelle vient assombrir le développement du jeu. Et pour cause, Doug Cockle, la voix originale de Geralt depuis le tout premier jeu sorti en 2007, a annoncé être atteint d'un cancer avancé de la prostate. The Witcher 4 va-t-il donc devoir faire l'impasse sur l'un des ses meilleurs éléments ?
Trailers et bande-annonce de Witcher 4
Pas de trailer disponible pour l'instant... Mais une chose est sûre : le studio saura présenter des images cinématiques à couper le souffle, comme à son habitude. Bien entendu, et comme précisé plus bas, The Witcher 4 abandonnera complètement les consoles de huitième génération(PS4 et XBOX One) pour se concentrer sur les PS5 et PS5 Pro, XBOX Series X|S et les PC.
News et gameplay annoncé, tout ce que l'on sait de The Witcher 4
S'il est encore bien tôt pour parler d'un quatrième jeu The Witcher, tant Cyberpunk 2077 est pharaonique, les développeurs de CD Projekt RED ne sont pas prêts à laisser tomber cet univers qu'ils ont mis près de 12 ans à bâtir. Mais pour ce nouveau RPG, il semblerait que le schéma classique sera laissé de côté. Adam Kiciński, le président du studio, a en effet annoncé en 2018 que :
Les trois premiers Witchers étaient par définition une trilogie, donc nous ne pourrions pas simplement appeler le prochain jeu The Witcher 4, ni The Witcher IV.
Ces déclarations viennent d'une interview effectuée pour le magazine polonais Bankier et permettent d'imaginer que le prochain jeu pourrait être un spin-off de la trame originale, comme le supposaient les fans du Sorceleur. Ce spin-off pourrait-il être orienté sur Ciri ou Triss ? Sur la jeunesse de Vesemir ? Il est encore trop tôt pour le savoir mais au moins, on sait que c'est en projet !
Ce même directeur de studio annonçait, au même moment, qu'"une future adaptation de The Witcher entrera en développement après Cyberpunk 2077." Les développeurs ont déjà "une bonne idée derrière le projet". Ce qui est sûr, c'est que la série Netflix a aidé à booster la popularité des jeux de cette saga, propulsant d'ailleurs le 3e épisode à la tête des ventes Steam durant la saison 1 sur Netflix.
- Bref, un regain d'attractivité qui se prolongera durant les 3 spinoffs annoncés sur Netflix.
Une chose est sûre : The Witcher 4 (connu sous le nom de Projet Polaris) est bien le prochain projet de CD Projekt RED, mais ce n'est pas pour tout de suite et ce qui a été annoncé peut tout à fait changer d'ici la sortie !
Notez que le prochain jeu dans la saga des Witcher sera développé sous Unreal Engine 5, et sortira en exclusivité sur l'Epic Games Store ! Et sur consoles aussi, bien sûr, mais uniquement sur Playstation 5 et Xbox Series X.
Il s'agit ici d'un changement historique : le studio de développement CD Projekt RED a toujours utilisé son moteur RED Engine, mais ses limitations ont été portées au grand jour sur Cyberpunk 2077.