Cyberpunk 2077 : les actionnaires très mécontents dans une conversation avec le studio
Ce n'est pas un secret, Cyberpunk 2077 a été un pétard mouillé. Alors qu'il voulait révolutionner le jeu vidéo, le titre a plutôt fait un flop a cause de très nombreux bugs techniques et plus largement, à cause d'une réalisation à peine maîtrisée. Les actionnaires ne sont pas contents et l'on fait savoir !
C'est à peine quelques jours après la sortie du jeu que le bilan de l'année de CD Projekt Red a été rendu en compagnie des plus gros actionnaires de l'entreprise. Et si la santé financière du studio a pris un coup, des centaines de millions en bourse s'envolant en quelques heures, les détenteurs de ces actions sont très mécontents...
Un bilan financier de 2020 en double teinte pour CD Projekt Red
Retrouvable sur le site officiel, la conversation enregistrée s'est déroulée uniquement à distance, COVID oblige. L'appel, d'une petite heure, est tantôt en anglais, tantôt en polonais, mais toujours sur un ton de méfiance entre les deux "parties" : le studio d'un côté, et les actionnaires de l'autre. Pour un petit débrief, un utilisateur Reddit a tout traduit et ce n'est pas surprenant que de graves inquiétudes sont exprimées des deux côtés, notamment en ce qui concerne les remboursements massifs.
Les actionnaires se posent des questions sur les ventes et leur volume total (apparemment au-dessus des attentes à ce niveau) ainsi que sur ce qui aurait pu être amélioré en interne. Le studio évoque quelques contraintes à cause du COVID seulement, mais se refuse à reconnaître une faute : "le jeu est jouable, pas parfait mais suffisant".
Si bien des joueurs pensent le contraire, les actionnaires ont eux bien du mal à accorder leur confiance une seconde fois pour le volet multijoueur, prévu en 2022 sur lequel les développeurs "devraient pouvoir tout faire à temps". Les détenteurs d'action pensent au contraire qu'il faudrait "patienter au moins jusqu'en 2023"...
Le futur de Cyberpunk sur consoles : "au moins le jeu se lance. Le reste sera corrigé d'ici 3 mois"
Tandis que de nombreux fans défendent becs et ongles CD Projekt RED, évoquant la pression monstre qui leur était infligé et accusant certains gamers d'avoir trop critiqué les retards, les responsables minimisent au contraire ce volet. "La pression était raisonnable, pas plus élevée que ça". Bref, rien de bien salvateur pour le studio qui annonce que les versions PS4 et XBOX vont s'améliorer... mais pas énormément non plus. Le but est de corriger les bugs, pas d'améliorer l'optimisation puisque les PC représentent 60% minimum du parc des joueurs.
Cyberpunk 2077 deviendra-t-il le carton annoncé ? Réponse d'ici quelques mois donc...