TEST Elden Ring : vraiment le chef-d'œuvre que tout le monde dépeint ?

Elden Ring Test
© Twitter
Elden Ring Test

Après de très longues heures passées sur le jeu, nous vous livrons enfin notre verdict sur Elden Ring. Un véritable chef-d'œuvre ?

Elden Ring, un jeu pas comme les autres

Elden Ring était attendu par des millions de fans des jeux FromSoftware. Quelques semaines après sa sortie, on constate que le titre a réussi quelque chose d'exceptionnel : embarquer tout un public de joueurs, dont beaucoup d'entre eux se montraient jusqu'alors frileux à l'idée de se lancer dans une aventure aussi impitoyable.

Grâce aux fans de la première heure, le jeu a intrigué. Puis attiré grâce au bouche-à-oreille. Et enfin, fasciné plus de 12 millions de joueurs dans le monde entier. Mais Elden Ring est-il vraiment la perle décrite quasiment unanimement par tous ? À froid, nous vous livrons notre grand test du dernier jeu du studio d'Hidetaka Miyazaki.

thumbnail
Elden Ring à 69,99 € sur PS4 Bandai Namco

Reculer pour mieux sauter... dans le vide

Comme tous les jeux FromSoftware, appréhender Elden Ring peut se révéler compliqué. À tous les niveaux. Une volonté des développeurs qui fait partie de l'expérience. Au bout de quelques minutes, un boss quasiment imbattable vous mettra au tapis. Si vous avez de la chance, vous ne manquerez pas le tutoriel de combat qui vous familiarise avec les mécaniques d'Elden Ring.

Les plus basiques d'entre elles en tout cas. Car oui, vous pouvez très bien rater le tutoriel de départ avant de découvrir le monde ouvert d'Elden Ring, qui ne vous indique absolument pas où vous devez vous rendre en premier. Elden Ring est abrupt et ne vous prend jamais par la main. C'est l'une des principales forces du jeu.

La forme, c'est-à-dire son immense monde ouvert, fait de boss impitoyables au service d'un gameplay d'apparence simple, vous est livrée sur un plateau dès les premières minutes. Le fond, vous devrez le découvrir à la sueur de votre front et passer les toutes premières heures qui peuvent être éreintantes. Mais qui montre évidemment pourquoi Elden Ring tranche radicalement avec les précédentes productions du studio : vous êtes libre.

thumbnail
Bandai Namco

Un monde ouvert qui nous emporte

Dès le point de départ du jeu, les parties des millions de joueurs d'Elden Ring peuvent prendre des chemins radicalement différents. Certains se perdront dans les premières grottes optionnelles du jeu, quand d'autres se frotteront directement au premier boss obligatoire de l'aventure. Le monde ouvert d'Elden Ring ne dispose d'aucune limite, sauf celle que les ennemis des zones trop corsées pour vous vous imposeront.

Et vous devrez vous débrouiller comme un grand, car le jeu ne vous noie pas sous une masse de points d'intérêts et de marqueurs de quêtes. L'interface d'Elden Ring est épurée au possible. Sa map également, ne vous indiquant que les marchands et les sites de grâce (qui remplacement les feux de camp). Seul le relief de la carte vous aidera à vous guider et à vous diriger vers les lieux qui semblent détonner et qui, très souvent, vous surprendront. Preuve que FromSoftware sait y faire en termes de level design, même en open world (nous reviendront sur les donjons plus tard). Un monde ouvert comme on aimerait en voir plus souvent et la preuve que le sentiment de liberté passe aussi par ce type d'éléments.

thumbnail
Bandai Namco

L'exploration permet également d'apprécier la direction artistique du titre, qui sait vous en mettre plein les yeux par ses structures détaillées et autres arbres-monde vertigineux. Une DA qui compense une qualité graphique un peu plus discutable. Du clipping est présent, notamment sur la végétation. Quelques chutes de framerate sont à noter, même sur PS5, ce qui a de quoi étonner. Le jeu ne profite pas réellement des capacités de la PS5 (ni de la DualSense) et de la Xbox Series X. Mais le tout reste évidemment jouable et ces soucis ne gâcheront en rien votre expérience, même sur PS4 et Xbox One.

Venez comme vous êtes

Autre chose qui ne changera pas, peu importe votre console : les mécaniques RPG du jeu. Les classes de départ sont au nombre de 10. Celle du Samouraï, totalement inédite dans l'histoire des jeux du studio, a facilement trouvé son public. Notez que contrairement aux Souls, vous garderez un bon moment votre arme et votre armure de départ avant de trouver du stuff vraiment intéressant.

Une évolution plutôt lente, du personnage, mais que nous qualifierons de progressive tellement celle-ci est bien amenée et s'étend à merveille sur toute la durée du jeu. Une façon de faire qui rend service au monde ouvert, poussant à l'exploration et rendant le loot encore plus jouissif. Et les victoires contre les boss aussi.

Oui, Elden Ring compte bien son lot de boss extrêmement coriaces, comme dans les Souls. Une bonne palanquée de boss optionnels, mais qu'il faut absolument faire pour vivre pleinement l'aventure. FromSoftware fait parler son talent, livrant des boss tantôt impressionnants, tantôt repoussants. Mais toujours époques grâce à un chara design toujours réussi et aux patterns inspirés.

Alors, c'est dur Elden Ring ?

Elden Ring n'est pas un jeu facile. Le débat sur la difficulté dans le jeu vidéo fait rage à chaque sortie d'un jeu FromSoftware. Mais cette fois, la simple bêta d'Elden Ring aura suffi à mettre de l'huile sur le feu. Qu'en est-il de la difficulté d'Elden Ring ?

Concrètement, les fans des Souls retrouveront le challenge caractéristique de la série. Leur expérience ne sera en rien altérée par les mécaniques d'accessibilité du jeu. Si on considère que farmer ou explorer davantage avant d'aller affronter un boss trop coriace en est une. Chose qui n'était pas possible dans Dark Souls ou Sekiro, ou avec une incidence bien plus marginale du moins. L'autre option, grâce aux effigies de Marika, vous permet d'être aidé par un autre joueur lors d'un combat de boss.

thumbnail
Bandai Namco

Une nouvelle fonctionnalité fait son apparition : les cendres. Les cendres de guerres permettent de modifier la compétence attribuée à votre arme et peuvent vous donner un bel avantage en combat. Les cendres d'esprits, elles, vous octroient un allié (généralement un ennemi que vous avez croisé) pendant quelques instants, un coup de main non négligeable encore une fois. Résultat, une expérience à la carte, pensée pour plaire à un plus large public, qui permet à chacun de placer le curseur de la difficulté où il le souhaite. Mais ne rendant en rien le jeu « facile ».

Si Elden Ring fait l'unanimité pour son monde ouvert ou son gameplay, son histoire ne restera certainement pas dans les mémoires. Avec sa narration toujours aussi cryptique, FromSoftware perd rapidement les joueurs à cause d'une rhétorique très alambiquée, et d'un lore pas facile d'accès, passant notamment par la lecture des objets et équipements de votre inventaire. Si votre aventure dans l'Entre-terre vous reste à jamais en mémoire, nous sommes quasiment sûrs que ce ne sera pas grâce à son histoire.

Un level design de génie

Les fans des Souls ne seront pas surpris de la narration tarabiscotée. Les Legacy Dungeons ne les étonneront pas non plus. Ces gigantesques donjons principaux nous permettent de retrouver le savoir-faire de FromSoftware en termes de level design. Les nouveaux venus comprendront aussi pourquoi les Souls ont révolutionné le jeu vidéo.

thumbnail
Bandai Namco

Ces donjons bourrés de secrets, d'objets précieux et parfois de mini-boss - avant le gros morceau de fin de niveau - demandent à être explorés dans les moindres recoins. Pour faciliter votre exploration, de nombreux raccourcis à débloquer, souvent vers un point de sauvegarde, vous permettent de respirer après avoir passé de longues minutes sous tension.

Grâce au talent des développeurs, les néophytes comprendront vite qu'un ascenseur, bloqué dans un sens, doit se débloquer dans l'autre pour revenir vers un site de grâce et reprendre son avancée par ce même raccourci afin accéder plus rapidement à la suite. Dommage que les Legacy Dungeons ne soient pas plus nombreux, histoire de prolonger le plaisir.

Mais ne vous inquiétez pas, vous en aurez pour votre argent malgré tout. Comptez au minimum 50 heures pour boucler Elden Ring en « ligne droite ». Mais il vous faudra un sacré talent pour terrasser les boss principaux sans explorer l'Entre-terre. Le 100 %, lui, vous demandera une centaine d'heures.

Verdict

thumbnail
Gentside

Elden Ring réussit l'incroyable performance de réunir adeptes des Souls et néophytes, presque inattendus dans les contrées de l'Entre-terre. Comment ? Tout simplement parce que le titre fait ce qu'on aimerait voir plus souvent dans un monde ouvert. Une exploration réellement libre, gratifiante et rendue très agréable grâce à l'interface épurée. FromSoftware modifie sa formule pour le meilleur et apporte aussi des éléments d'accessibilité non seulement bienvenus pour les novices (cendres, farm avant un boss trop puissant...), mais tout simplement bien pensés, même pour les joueurs aguerris. Hidetaka Miyazaki et son équipe pondent encore une masterclass de level design : tant dans les donjons que dans le monde ouvert. Les premiers sont d'un enchevêtrement extrêmement intelligible, quand le deuxième arrive à vous guider sans aucune indication vers les lieux à explorer. Un jeu dans lequel on plonge sans jamais réussir à sortir avant la fin, non sans partager son expérience autour de soi. La marque d'un très grand.

thumbnail
Gentside