Star Wars Outlaws : la promesse intenable d'Ubisoft sur son prochain jeu en monde ouvert

Star Wars Outlaws
© UBISOFT
Star Wars Outlaws

Annoncé et présenté il y a quelques semaines, Star Wars Outlaws a impressionné les joueurs. Le développeur a fait un nouvel engagement. Mais peut-il être tenu ?

C'était l'annonce majeure de la conférence Ubisoft Forward présentée en marge du Summer Game Fest, le 11 juin dernier : un jeu Star Wars en monde ouvert est en train d'être développé par l'éditeur français. Répondant au doux nom de Star Wars Outlaws, le titre promet d'explorer les recoins les plus sauvages de la galaxie, dans une période située entre les événements de L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, c'est-à-dire au moment où la rébellion contre l'Empereur Palpatine a subi l'une de ses plus cuisantes défaites.

La nouvelle promesse d'Ubisoft

Après un première présentation de gameplay qui nous en a mis plein la vue, avec une démonstration du potentiel des séquences d'action et d'infiltration, mais aussi des éléments RPG et des choix narratifs du titre — qui nous placera dans la peau de Kay Vess, une canaille opérant en marge des civilisations les plus évoluées de la galaxie — Ubisoft ne s'arrête pas en chemin et continue de communiquer sur le jeu.

Interrogés par IGN en marge de la Comic-Con de San Diego, le directeur créatif Julian Gerighty et le directeur narratif Navid Khavari ont répondu à des fans préoccupés, qui s'inquiétaient d'apprendre qu'une des planètes de Star Wars Outlaws comprendra "deux à trois zones" issues... d'Assassin's Creed Valhalla.

Si l'action-RPG d'Ubisoft sorti en 2020 est reconnu pour la générosité de son contenu (selon le site HowLongToBeat.com, il faut 143 heures pour en voir le bout), beaucoup de joueurs lui font le reproche de proposer des activités insignifiantes. Il n'en fallait pas plus pour inquiéter les joueurs... Alors, pour éteindre l'incendie, Julian Gerighty a fait la promesse suivante :

Pour nous, "trop grand" est un jeu sur lequel les gens ne parviennent ni à s'amuser ni à finir. Notre objectif est vraiment d'amener les joueurs dans une aventure très dense et riche en monde ouvert qu'ils peuvent explorer à leur propre rythme. Il ne s'agit donc absolument pas d'un RPG épique et impossible à finir de 200 ou 300 heures. C'est un RPG d'action-aventure très ciblé sur l'histoire, que vous pouvez terminer sans problème.

Le studio sera-t-il capable de tenir cette promesse, alors qu'il revendiquait encore l'an dernier un modèle centré sur la création de titres offrant une centaine d'heures de jeu ? Franchement, on attend de voir !

Une sortie pour 2024 ?

Pour l'heure, une première fenêtre de sortie a été annoncée pour Star Wars Outlaws, à la toute fin de la bande-annonce de gameplay : 2024. Plus nous avancerons dans le temps, plus nous aurons droit à des précisions, pour un jeu que nous imaginons sortir en fin d'année prochaine. Le titre sortira logiquement sur les trois plateformes suivantes : PS5, Xbox Series X/S et PC.