Ubisoft : le plus long jeu de l'histoire déjà en préparation ?
Aujourd'hui, il n'est pas rare de passer plus d'une centaine d'heures sur un jeu vidéo. Coutumier du fait, Ubisoft revendique plus que jamais ce modèle poussant ses titres à être de plus en plus chronophages.
Des jeux qui durent plus longtemps
Vous l'aurez probablement remarqué : ces dernières années, les jeux vidéo prennent de plus en plus de temps à être complétés par les joueurs. La prolifération des jeux en monde ouvert n'est bien sûr pas étrangère à l'inflation de la durée de vie des titres. Plus le terrain de jeu est grand, plus il y a de choses à faire dedans.
Comme on peut le voir dans le dernier Horizon, cette volonté de remplir le moindre recoin de la carte du monde rallonge considérablement le temps de jeu — parfois à outrance. Prenons la série Assassin's Creed : il faut compter jusqu'à 60 heures pour terminer l'histoire principale de Valhalla, là où il en fallait "seulement" 30 pour compléter Origins. Un chiffre déjà énorme.
- Lire aussi : Les 9 jeux vidéo les plus longs à terminer
Cette course au jeu le plus vaste à explorer correspond à un stratagème bien précis de la part des éditeurs, que la dernière communication du géant Ubisoft a pu mettre en lumière.
La stratégie d'Ubisoft récompensée
Dans le cadre de la présentation de ses résultats financiers, Ubisoft a indiqué que les joueurs avaient passé en moyenne 45% plus de temps sur Far Cry 6 que sur Far Cry 5. D'un point de vue économique, l'éditeur français relève que l'investissement régulier des joueurs — leur capacité à dépenser de l'argent en jeu — a également augmenté de près de 30% sur cette période.
Lorsque l'on compare les deux dernières entrées principales de la série de jeu vidéo de tir à la première personne, on constate que Far Cry 6 met plus longtemps à être accompli que son prédécesseur. Selon le site howlongtobeat.com, Far Cry 5 prend près de 30 heures à être terminé pour un joueur qui prend le temps d'effectuer le contenu annexe, alors que Far Cry 6 prend 7 à 8 heures de plus à être accompli dans les mêmes conditions.
On comprend dès lors la façon de penser de l'éditeur : plus les joueurs sont accaparés par un jeu, plus ils ont la possibilité d'y dépenser leur argent. La rentabilité d'Assassin's Creed Valhalla, titre que nous avons évoqué tout à l'heure, laisse la porte ouverte à tous les excès. Et pourquoi pas au jeu le plus long à compléter de l'histoire ?