GTA : pourquoi le nom 'Grand Theft Auto' à ces jeux ? Rockstar répond
La saga GTA, mondialement connue aujourd'hui, aurait pu ne jamais exister...
GTA, un sigle connu de tous
Est-ce que GTA est la saga de jeu vidéo la plus connue au monde aujourd'hui ? Loin de nous l'idée de vouloir vous poser une colle, mais la question se pose tant l'aura de GTA 5 est énorme et a définitivement popularisé la licence. Même s'il est difficile de répondre à cette question, tous les joueurs savent ce que ce sigle signifie aujourd'hui.
Nul doute que tous savent ce que GTA veut dire "Grand Theft Auto". Mais combien sont capables de dire comment aurait vraiment dû s'appeler la licence ? Certainement très peu. Mais ne vous inquiétez pas, à la fin de cet article, vous en ferez partie.
La saga GTA est née grâce à un glitch
En avril 1995, débute le développement de Race'n'Chase. Le titre vous place aux commandes d'un criminel qui doit échapper aux policiers. Le jeu devait aussi inclure des courses en multijoueur. Sauf qu'un glitch va venir tout changer. Les testeurs du jeu découvrent qu'un glitch permet de rendre les voitures de police complètement dingues. Tant mieux pour eux, car c'est bien la seule chose qu'ils appréciaient dans le jeu !
Finalement, les développeurs décident de donner une toute nouvelle direction à Race'n'Chase, avec pour mot d'ordre d'offrir de la liberté et du fun aux joueurs. Cela DMA Design (ancêtre de Rockstar), donner un nouveau nom à son jeu : Grand Theft Auto. En anglais "grand theft" désigne l'action de déposséder quelqu'un de sa voiture de manière définitive (en opposition à "petty theft", le vol d'un bien de faible valeur).
Le 21 octobre 1997, naîtra alors un titre très controversé, à la campagne marketing étonnante. 25 ans plus tard, la saga fait partie des plus connues de l'histoire du jeu vidéo. Et son sixième opus est certainement le jeu le plus attendu du moment.