Jeux vidéo : voici le tout premier easter egg de l'histoire

Retro gaming Store
© Joe Brady
Retro gaming Store

C'est bien souvent derrière de petits détails que se cachent de grandes histoires. C'est le cas pour le premier easter egg du jeu vidéo découvert dans Adventure, sorti en 1979. Story time.

La signature des développeurs

C'est l'heure de retourner dans les années 70, aux prémices de l'histoire du jeu vidéo. Une époque pas si glorieuse pour les développeurs qui ne sont alors que très peu reconnus dans le milieu. Si bien que le géant de l'époque, Atari, ne trouvait pas nécessaire de mentionner leurs noms sur les boîtes et génériques du jeu. Est-ce une preuve du manque de reconnaissance ou la peur de se faire piquer ses employés au grand potentiel par d'autres firmes ? Très probablement un mix de ces deux réponses.

Mais certains développeurs ne l'entendent pas de cette oreille et comptent bien laisser leur empreinte d'une manière ou d'une autre. C'est le cas de Warren Robinett, développeur du jeu Adventure sorti en 1979 sur la console Atari 2600, qui a eu l'idée de créer un lieu caché dans lequel il y mettra sa signature.

Pour y accéder, il faut se rendre dans le château noir d'Adventure, rebondir le long d'un mur afin de récupérer un objet aussi gros qu'un pixel, alors caché sur un fond de même couleur. Il faut ensuite le transporter dans un autre donjon, le combiner à deux autres objets pour enfin pouvoir accéder à cette fameuse salle jusqu'alors tenue secrète. Un processus complexe qui n'est pas sans rappeler cette fin cachée de jeu impossible à atteindre. On y découvre alors un message inscrit : "crée par Warren Robinett".

thumbnail
Easter Egg "Created by Warren Robinett' dans le jeu Adventure Atari

L'easter egg découvert par un ado de 15 ans

Le pot aux roses a été découvert par un jeune Américain, Adam Clayton, alors âgé de 15 ans et originaire de Salt Lake City qui a immédiatement rapporté sa trouvaille à l'éditeur. Problème, Warren Robinett n'avait pas tenu informé la direction de ce petit ajout, et bien qu'il ait déjà quitté l'entreprise, il craignait tout de même des représailles.

Furieuse, la direction impose à son équipe de fouiller le code et de supprimer la signature. Seulement voilà, rééditer le jeu sans la signature coûterait plusieurs milliers de dollars à Atari. L'éditeur abandonne l'idée de réécrire les puces des cartouches, l'easter egg restera donc dans le jeu, pour toujours. Grâce à Warren Robinett, Atari s'est non seulement résigné à conserver sa signature, mais en plus s'est mis à encourager les easter eggs afin de populariser leurs titres.

Le vrai premier easter egg, mais découvert bien plus tard

Bien que la signature de Warren soit considérée comme le premier easter egg de l'histoire, un jeu sorti à peine un an avant contenait également un clin d'oeil. Il s'agit du jeu Video Whizball dans le quel son programmeur, Brad Reid-Selth, avait intégré sa signature. Néanmoins, elle a été découverte bien plus tard : en 2004, battant ce record sur PS3.

Jeu Video Whizball