Ce jeu Marvel annulé sur PS2 est enfin jouable plus de 20 ans après

PS2
© Nikita Kostrykin (UNSPLASH)
PS2

Qui a dit que la PS2 était morte ? 8 ans après la sortie du dernier jeu sur la console, ce titre oublié tiré d'une licence Marvel refait surface.

La PlayStation 2 a encore de la ressource, même en 2024 ! Avec ses 155 millions d'unités écoulées à travers le monde, la console la plus populaire de l'histoire du jeu vidéo a marqué un tournant majeur dans l'industrie, avec un focus mis sur les fonctions multimédia (possibilité de regarder des films) et sur un catalogue de jeux incroyable — 10 828 titres comptabilisés à ce jour, rendez-vous compte !

Ce jeu annulé de la PS2 qui refait surface 20 ans plus tard

Ce décompte ne prend pas en considération les jeux annulés sur la console de Sony, et on en trouve pourtant un paquet. Parmi eux, il y a Daredevil: The Man Without Fear. Tiré de la licence Marvel, le titre développé par 5,000 Ft. Studios et centré sur « L'homme sans peur » aurait dû sortir en 2003 sur PS2. Hélas, comme bien d'autres titres à l'époque, il n'a pas réussi à se frayer un chemin dans les rayons des magasins.

20 ans plus tard, il est enfin possible d'y jouer. Hidden Palace, un collectif dédié à la préservation des jeux vidéo, est parvenu à sortir une version jouable du titre annulé. Disponible depuis le 31 octobre 2023, il ne faut pas perdre de vue que le jeu — même s'il a été considérablement amélioré — reste un prototype, et qu'il est à ce titre truffé de bugs et glitchs en tout genre. On vous laisse voir à quoi il ressemble, ainsi que le lien pour le télécharger :

Pourquoi le jeu Daredevil a été annulé ?

Qu'est-ce qui a poussé les développeurs à ne pas sortir le jeu en 2003, au même moment où sortait le film Daredevil avec Ben Affleck ? Le projet, dont la chronologie remonte à 2001, devait aboutir à un beat 'em up jouable à la troisième personne, prévu pour sortir sur PS2, Xbox et PC. Mais avec la sortie imminente du long-métrage et l'attrait croissant des joueurs pour le genre de l'open world, le titre a été repensé pour incorporer un monde ouvert.

Si le projet a fini par capoter, malgré l'augmentation du budget du jeu (afin que la sortie de celui-ci coïncide avec celle du film), c'est en grande partie la faute de Sony, qui souhaitait intégrer des éléments de gameplay issus de Tony Hawk's Pro Skater 2, le jeu le mieux noté de toute l'histoire de PlayStation. Ensuite, le studio de développement a été confronté à divers problèmes pour adapter le moteur RenderWare.

Pour ne rien arranger, l'ampleur du projet a été revue à la baisse, le monde ouvert qui avait été prévu ayant été jeté à la poubelle. Une série de conflits internes, liés aux difficultés du studio et aux désaccords persistants entre Marvel et Sony ont conduit à des départs précipités, entraînant le jeu dans la tombe. 5,000 Ft. Studios mettra la clé sous la porte en 2012.

thumbnail
Daredevil: The Man Without Fear 5,000 Ft. Studios / Marvel / Hidden Palace

À lire aussi :

10 jeux vidéo sortis sur PS2 qui peuvent valoir une fortune aujourd'hui

Voici le tout dernier jeu de l'histoire de la PS2, il est sorti après GTA 5

PS2 : 7 jeux de la console PlayStation qui méritent un remake