PS5 : Sony annonce la phase finale du cycle de vie de la console
À l'occasion d'un bilan financier, le président de Sony Interactive Entertainment a annoncé une bien mauvaise nouvelle pour les joueurs PlayStation. On vous dit tout des nouvelles déclarations du constructeur japonais.
Alors que la PS5 a dépassé les 50 millions d'exemplaires vendus ces derniers mois, et un dernier trimestre 2023 affichant 8,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires (record), Sony en a dit plus sur le futur de la PlayStation 5 et sur les futurs jeux qui viendront s'ajouter à la collection des joueurs. Et les nouvelles ne sont pas excellentes pour l'année 2024.
Pas de grosses nouveautés avant avril 2025
Ce bilan financier a été l'occasion de faire plusieurs annonces au niveau économique pour la multinationale japonaise. Déjà, Sony s'attend à un essoufflement des ventes de sa PS5 à partir d'avril 2024. Une bien mauvaise nouvelle, alors que la console a réussi à convaincre des millions de joueurs à travers le monde. Autre annonce, qui ne va pas plaire aux fans cette fois, c'est le fait qu'aucune exclusivité majeure n'est prévue pour 2024. En effet, Hiroki Totoki, président de Sony Interactive Entertainment, a déclaré qu'il faudra attendre au minimum avril 2025 pour une nouvelle exclusivité majeure sur PS5. Sony préfère donc attendre la fin de l'année fiscale 2024 avant de proposer de nouveaux gros jeux.
Une nouvelle qui va décevoir de très nombreux joueurs, qui attendent la suite de nombreux jeux exclusifs aux consoles de Sony. On peut citer Ghost of Tsushima, The Last of Us ou encore God of War. Il faudra donc s'armer de patience grâce à d'autres jeux qui tenteront de marquer l'année 2024. Final Fantasy VII Rebirth, Stellar Blade et Rise of The Ronin seront les principaux titres à surveiller et à essayer sur PS5.
La PlayStation 5 vers une baisse de prix ?
Avec un essoufflement des ventes attendu durant l'année fiscale 2024, Sony s'inquiète pour sa PS5 et pour tenir le cap, il faut trouver une solution. Selon des propos du vice-président senior de Sony recueillis par Bloomberg, l'accent doit être mis sur l'équilibre et la rentabilité des ventes. Une baisse du prix de la console peut donc être possible. Pour rappel, lors de la mise en vente initiale, la version digitale était à 400 euros, et celle avec un lecteur CD à 500 euros. En 2022, les deux consoles ont augmenté de 50 euros, à cause du contexte économique difficile selon Sony.
À voir si ce qui a été annoncé sera vrai, d'autant plus, que selon le vice-président senior, la PlayStation 5 s'apprête à entrer dans sa phase finale. La console est sortie en novembre 2024 et fêtera cette année ses 4 ans. La PS4 a eu une durée de vie de 7 ans entre 2013 et 2020. Si on suit cette logique, nous devrions voir une PlayStation 6 dans les rayons en 2027.