PS5 : les 3 astuces pour optimiser la connexion internet et le débit de votre PlayStation 5

PS5 : les X astuces pour optimiser la connexion internet et le débit de votre console
© GS
PS5 : les X astuces pour optimiser la connexion internet et le débit de votre console

Chanceux détenteurs d'une nouvelle console Playstation 5, voici quelques astuces techniques pour optimiser votre connexion. Notez que cela sera efficace que vous soyez branché en filaire ou en WiFi à internet, et que bien entendu toute votre expérience en sera améliorée : vitesse de téléchargement, ping en multi,...

La PS5, c'est indéniablement l'objet high tech de tous les désirs. Sortie en 2020, la nouvelle machine a un début de vie assez difficile malgré des ventes absolument époustouflantes. Alors qu'elle détient le record de la console la plus précommandée au monde (bien devant la Switch ou la Xbox Series X), la Playstation 5 est aussi le fruit défendu de Sony. En effet, elle s'est vendue à 4,5 millions d'unités en quelques semaines seulement, et tout ça, à perte pour l'entreprise puisqu'elle coûte plus cher à produire que le prix en magasin !

Et si 2021 ne sera pas non plus l'année où les stocks suffiront (on listait tout de même 6 bonnes astuces pour augmenter ses chances d'en obtenir une), cela n'est pas une excuse pour avoir une mauvaise connexion internet lorsqu'elle arrivera enfin dans votre salon.

Voici donc quelques astuces pour optimiser la connexion de sa PS5 et le débit internet, que ce soit in-game ou pour télécharger ses jeux du PS Store (idéal pour les 3 jeux gratuits PS+ du mois!)

Les astuces pour avoir une meilleure connexion sur sa PS5

Notez avant toutes choses que nous dressions aussi quelques astuces très utiles pour optimiser la connexion sur PS4 et, avec du recul, ces astuces ont su booster le débit pour de nombreux joueurs. Une question d'ouverture de ports internet et de cache DNS, des termes un peu barbares pourtant très clairs en suivant notre tuto complet !

Mais sur la nouvelle machine de Sony, les choses sont un petit peu différentes et les paramètres utilisateurs sont bien plus restreints. La Playstation 5 repère en effet automatiquement les meilleurs optimisations à faire et le joueur n'a pas vraiment la main-mise sur les options internet poussées.

Tout est ainsi simplifié et on l'a par exemple vu au niveau du transfert de données entre PS4 et PS5 via un disque dur : plus que jamais, la PS5 est plug and play.

thumbnail
DR

Comment optimiser la connexion internet et le débit sur PS4

La première étape sera de privilégier une connexion filaire plutôt que la WiFi pour avoir un débit plus stable et de meilleure qualité. Mais une fois que vous êtes branché en ethernet, ne vous arrêtez pas là avec une seconde étape bien plus importante : la configuration d'un DNS plus rapide !

  • Allez dans "Paramètres", puis dans "Réseau" avant d'aller dans "Paramètres" une seconde fois.
  • Ici, choisissez "Configurer la connexion Internet" et sélectionnez "Manuellement" avant de prendre "Par câble réseau (LAN)".
  • Une fois dans ce menu, sélectionnez "Paramètres DNS" et mettez-les en "Manuel" pour renseigner les codes suivants.
  • Le "DNS Primaire" doit être changé pour y mettre 8.8.8.8 (sans oublier les points).
  • Le "DNS Secondaire" doit lui passer en 8.8.4.4.

Pour entériner le tout, éteignez votre console pendant une dizaine de minutes et rallumez-la. Normalement, la vitesse est supérieure mais bien entendu, si vous étiez déjà branché en réseau fibre, vous n'aurez jamais un gain de 10000%. Toutefois, c'est une petite manipulation qui peut rapidement octroyer quelques Mo/s supplémentaires.