PS5 : une pénurie plus longue que prévue, pas de stocks avant 2022
Les principaux fournisseurs de matériaux à la construction de PS5 sont affirmatifs : les stocks ne seront jamais suffisants avant de longs mois. En particulier, ce sont les puces AMD, vitales à la console, qui manquent. La demande actuelle dépasse largement la capacité des usines ! Et rien ne changera avant 2022...
On savait que toutes les consoles et cartes graphiques modernes sont en rupture de stock. Deux raisons à cela : les scalpers achètent tout ce qui sort pour les revendre 3x plus cher sur eBay ainsi qu'une incapacité d'AMD à satisfaire la demande pour ses puces consoles. Sans elle, il ne peut tout simplement pas y avoir de consoles qui sortent des chaînes de fabrication...
Pas de consoles avant Noël 2021 ?
Alors que l'on pensait que Sony allait produire un nombre impressionnant de PS5 en 2021, il n'en est rien. Microsoft n'est pas non plus épargné. Les deux géants doivent faire face à une crise sans précèdent au niveau des composants et des matériaux qui viennent à manquer à tous les constructeurs. Le secteur des composants informatiques subit actuellement une pénurie qui ne va pas s'arranger.
De ce fait, les prix sont en constante augmentation et certains composants deviennent rares. AMD en est le principal fautif, puisque l'entreprise doit penser à ses propres produits en plus des consoles next-gen. Actuellement, la demande excède l'offre de plus de 40%. Pour satisfaire toute la demande à aujourd'hui, AMD aurait besoin de 9 mois de production en plus, sans compter que la demande ne va faire qu'augmenter...
La pénurie plus grave que prévue
Mais il y a également d'autres raisons économiques qui expliquent ces stocks de PS5 bien maigres. La COVID n'a rien arrangé et les fermetures de frontières n'aident pas à transporter les marchandises entre les entrepôts. Un autre facteur est le brexit, qui rallonge considérablement les délais aux frontières alors qu'AMD a une grosse usine au Royaume-Uni... et doit y envoyer des tonnes d'équipement chaque semaine.
Si l'on en croit ce qui se dit, à cause des délais de livraisons des différents composants qui se raréfient et des choix réalisés par AMD, il faudrait attendre 2022 avant de pouvoir retrouver des machines next-gen en quantité suffisante.
Où trouver une PS5 facilement ?
Alors que nous listions 6 astuces pour maximiser vos chances de trouver une Playstation 5 lors des rares réassorts, force est de constater que les astres ne sont pas alignés. Pire encore, Sony semble changer de stratégie et les joueurs s'en sont bien aperçus durant le dernier State of Play. Face à l'absence de stock de consoles, une augmentation officielle du prix de la PS5 serait même sur la table !
En attendant, on ne peut que vous conseiller d'aller faire un tour sur le Twitter de Dealabs et de croiser les doigts pour que vous soyez prévus des prochaines dispo de PS5 !