PS5 : la présentation officielle de Sony a eu lieu, ses composants et caractéristiques dévoilés !

PS5 SONY
© GS
PS5 SONY

Sony a dû chambouler son calendrier à cause du Coronavirus. La conférence prévue à la Game Developers Conference a donc eu lieu... sur le PS Blog !

En plein confinement à l'échelle quasi mondiale, les joueurs de tous les pays ont les yeux rivés sur leurs écrans. Sony a profité de ce moment pour diffuser la conférence technique vis-à-vis de sa PS5, qui était prévue en début de semaine. Virus oblige, tout est décalé... sauf la sortie de la console. En effet, l'agence officielle PlayStation à Amsterdam (qui gère tout le Benelux) à indiqué à IGN que la console ne devrait pas être retardée suite au virus COVID-19.

De quoi rivaliser avec la Xbox Series X ?

Xbox avait prévu le choc avec deux grosses sessions d'annonces coup sur coup, le 17 et 18 mars 2020. Les specs officielles de la Xbox Series X sont monstrueuses et garantissent une next-gen très avancée, notamment grâce aux 16 Go de RAM, un SSD de 1 To et une mémoire extensible avec disque durs externes.

Si Microsoft cherche la 4K voir la 8K jusqu'à 120 images par secondes, Sony va plutôt s'orienter vers une machine couteau-suisse. En premier lieu grâce à son SSD ultra rapide de 825 Go, "100 fois plus rapide que le disque dur de la PS4", une "nécessité remontée par tous les développeurs" et son système 3D Audio, "un rêve de pousser toujours plus loin l'immersion". En second lieu avec 16 Go de RAM GDDR6 (comme la Xbox Series X) qui permettra des chargements in-games instantanés. Enfin à travers la rétrocompatibilité, garantie sur normalement tous les jeux PS4 à la sortie de la PS5...

thumbnail
SONY

Une expérience PS5 centrée autour de "gros jeux solo"

L'entreprise japonaise ne laisse aucun doute : la PS5 va tout miser sur les gros jeux vitrines proposant des expériences solo narratives à couper le souffle (coucou The Last of Us 2 et Ghost of Tsushima). La machine présentée semble être faite pour ce genre de monde semi-ouvert graphiquement poussés, offrant une fluidité sans pareille et des performances 4K vraiment perceptibles.

La conférence était très technique et justifiait bien sa présence au salon des développeurs. Les 700.000 fans Sony connectés sur le live ont bien vu que dans la guerre des teraflops (unité de puissance un brin arbitraire), Microsoft avait pris le dessus... Étrange que Sony choisisse de communiquer premièrement sur les caractéristiques techniques plutôt que sur la jouabilité, se trompant ainsi de cheval de bataille selon de nombreuses réactions.

Mais en attendant plus d'informations, on vous a choisi 10 jeux parfaits pour passer quelques semaines de confinement sans devenir fou...