PS5 : la console est si puissante que sa puce va équiper des PC gamer

PS5 : la console est si puissante que la puce va être utilisée dans des PC gamers
© DR
PS5 : la console est si puissante que la puce va être utilisée dans des PC gamers

La puce conçue pour la PS5 se révèle être encore plus performante que prévue, et AMD (fabricant de cette puce) a annoncé une production à plus grande échelle encore. Le but : l'utiliser dans ses prochains PC gamers !

Sony avait travaillé conjointement avec AMD pour créer une puce graphique next-gen ready. Avec cette dernière, les consoles de nouvelle génération devaient éclipser les anciennes PS4/Xbox One... et ce n'est pas pour rien que la Xbox Series X utilise la même. La puissance est telle qu'AMD a annoncé que les prochains PC gamers seraient montés autour de ce même composant !

AMD 4700S : un kit PC commun avec la PS5

Ce n'est pas la première fois que les constructeurs réutilisent des technologies entre leurs différentes gammes. Mais dans le cas de la PS5, l'entreprise AMD a décidé de prendre exactement le même système, en prenant soin de laisser les technologies brevetées par Sony, et de le monter dans 80 modèles d'ordinateurs différents. Le résultat : des PC gamers très sérieux et abordables !

Ce "Desktop kit" ne remplacera pas une carte graphique ni un processeur, mais va plutôt remplacer la carte mère. Il permet en effet de gérer le refroidissement, la mémoire et la distribution de la puissance plus facilement, tandis que quelques petites modifications sont faites à l'installation pour laisser d'autres composants s'additionner à ces calculs.

thumbnail
Les premiers PC équipés de la puce PS5 sont déjà sur le marché ! AMD

AMD critiqué : la production de puces destinées à la PS5 ralentie ?

Sur les forums et sites spécialisés, plusieurs critiques se font entendre et pointent du doigts la production même de ces puces. La pénurie de ces dernières ralenti l'assemblage de consoles Playstation aujourd'hui encore, et voici que AMD en retrouve miraculeusement... L'entreprise a d'ores et déjà promis que ce n'était pas le cas, assurant de son engagement envers Sony.

Les premiers PC équipés de ces puces seront commercialisés sans aucune publicité supplémentaire, se plaçant simplement dans le milieu de gamme et destinés à un public de joueurs.

Grâce à un temps de recherche et de développement moindre pour concevoir ce nouvel équipement, AMD pourrait faire un geste sur les prix et réinvestir pour l'inévitable PS5 Pro, qui devra forcément muscler son jeu.