PS5 Black Friday | Cyber Monday : mais où étaient les stocks promis ?

PS5 Black Friday | Cyber Monday : mais où étaient les stocks promis ?
© GS
PS5 Black Friday | Cyber Monday : mais où étaient les stocks promis ?

Les revendeurs promettaient des stocks de PS5 par millions et des packs Playstation (casque, manette, jeux), mais rien n'en fut. Pourquoi ça ?

Le Black Friday est désormais derrière nous et le Cyber Monday se termine aussi rapidement qu'il a commencé. Mais un point commun aux deux jours (et à tout le week-end entre les événements) : aucune PS5 n'était finalement disponible. Les stocks étaient pourtant en plein réassort !

PS5 Black Friday | Cyber Monday : il n'y avait finalement pas plus de stocks que ça

Sony avait annoncé très tôt la couleur pour proposer des PS5 à la fin de l'année : un plan à plusieurs milliards de dollars, prévoyant notamment l'envoi de consoles par avion au Royaume-Uni et en France. De leurs côtés, les revendeurs empilaient les Playstation et les Xbox Series de nouvelle génération dans les entrepôts, tandis que des mesures anti-scalper se mettaient en place.

Mais malgré tout ça, aucun stock conséquent de PS5. Où diantre étaient donc les 130.000 consoles prévues ? Les insiders de l'industrie rassurent pour Noël et garantissent des réassorts plus réguliers tout au long de décembre.

  • Mais la confiance des consommateurs est brisée et nul doute que ces pénuries touchent sérieusement le moral des joueurs voulant se procurer une PS5.

Seule solution pour l'instant : attendre, et appliquer les astuces classiques pour maximiser ses chances à la grande loterie du "qui arrivera à réserver une PS5" !

thumbnail
Découvrez aussi le fiasco du live télé-shopping de Carrefour, promettant des PS5 sans en mettre en vente GS

Stocks de PS5, des disponibilités pour Noël ?

La question est désormais de savoir quand les prochains stocks de taille seront lancés. Si Noël devrait voir quelques réassorts sporadiques, il serait temps de retrouver une chaîne qui ne soit pas à flux tendus tout le temps. La pénurie de semi-conducteurs et de composants handicape lourdement toutes les entreprises high-tech mais ces mêmes entreprises se montraient affirmatives sur une fin des problèmes dès 2022.

À l'heure d'écrire ces mots toutefois, aucune console n'est disponible, les rares annonces sont prises d'assaut et les scalpers à la sauvette gonflent toujours plus leurs prix. Du côté de l'ancienne génération, la situation n'est guère mieux :

  • PS4 classique disponible en stocks limités
  • PS4 Pro avec déjà quelques pénuries, plus graves puisque Sony a arrêté la fabrication
  • Switch classique et OLED qui sont aussi touchées par les pénuries, pas généralisées pour le moment

Bref, une situation qui laisse les joueurs sur la paille et qui brise la confiance. De tous les nouveaux stocks promis, très peu étaient finalement proposées pour ce Black Friday et ce Cyber Monday. Attendons Noël avec un brin de méfiance !