PS4 : la console est aussi en rupture de stock et c'est plus grave que la PS5
Bien heureux celui qui saurait trouver une PS4 Pro à un bon prix aujourd'hui. Si encore quelques consoles tournent ici et là, les stocks se sont en effet lourdement amoindris ces derniers temps.
On était prévenus : les pénuries de PS5 et de Xbox Series X ne sont pas rassurantes. De toutes les causes en jeu (plus de semi-conducteurs, traffic mondial ralenti par la COVID, scalpers sans pitié), l'une des plus graves vient de prendre la tête : les chaînes de production n'arrivent plus à suivre.
- Gentside avait déjà rapporté, il y a 6 mois tout pile, de premières faiblesses logistiques sur les consoles old gen. Ces faiblesses ont abouti en pénurie globale.
PS4 et Xbox One : des stocks qui se réduisent à vue d'oeil
La crise provoquée par le virus ne saurait tout justifier. En cause du manque de ressources pour construire de nouvelles machines, il faut aussi trouver le constructeur lui-même, ici Sony et Microsoft, qui ont choisi de se lancer à pleine vitesse sur leur nouvelles machines.
Mais cela a un prix : les anciennes consoles, pourtant installées et disposant de nombreux arguments de ventes (notamment les jeux et les services de cloud-gaming en place), sont doucement mais sûrement abandonnées.
Désormais, les joueurs français n'ont plus que quelques disponibilités de dernière minute avant de découvrir, à l'instar des pages de la PS5, des messages de rupture de stocks
Sony et Microsoft pris au piège
Si la nouvelle Playstation 5 et par extension, sa concurrente Xbox Series X|S sont en pénurie, ce n'est rien comparé à ce que la PS4 et la Xbox One vont prendre. En effet, toutes les usines s'occupent désormais de l'assemblage sur la next-gen, tandis que la old-gen est laissée puisque la demande est inférieure.
Toutefois, la demande est loin d'être inexistante : entre les nouveaux joueurs convaincus par les derniers jeux, les revendeurs peu scrupuleux, les mesures COVID qui menacent de revenir... Beaucoup de personnes font le choix d'acheter une PS4. Mais elles aussi pourraient se casser les dents sur un marché totalement vidé de toutes offres !
- BOULANGER, FNAC et RAKUTEN n'ont plus d'offres ou à des prix déraisonnables
- Amazon a encore quelques offres mais toutes ont un compteur d'unités restantes
- CDiscount a de nombreuses consoles mais les prix ne sont plus les tarifs "classiques".
Bref, pas de soldes pour les PS4 cette année... Ne parlons même pas des Dualshock 4, manettes elles aussi dures à trouver à un prix traditionnel : toutes sont plus cher qu'il y a 1 an.