PlayStation : Sony annonce vouloir vous tenir encore plus par la main
PlayStation a publié un nouveau brevet qui, s'il se concrétise, devrait changer notre façon d'aborder les jeux vidéo.
Y a-t-il encore des champs à conquérir dans le jeu vidéo ? Définitivement, oui. Longtemps après les différentes technologies de détection de mouvement, et l'essor de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, les constructeurs rivalisent d'inventivité pour surprendre les joueurs, et transformer leur expérience de jeu.
- Lire aussi : 20 événements qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo
Sony publie un brevet qui pourrait changer la vie des joueurs
Très actif dans le domaine de la publication de brevets, PlayStation s'est encore signalé ces dernières heures en souhaitant intégrer une technologie innovante qui entend modifier la difficulté d'un jeu en temps réel, en fonction des capacités et des performances du joueur.
Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Eh bien, selon Sony, ce "calibrage adaptatif de la difficulté pour les activités basées sur les compétences dans des environnements virtuels" utilise des algorithmes pour évaluer la façon dont un joueur se comporte en jeu face aux obstacles qui se présentent devant lui : ennemis, événements, mécaniques particulières...
Suite à ces calculs, la difficulté du jeu sera adaptée en rendant ces éléments plus difficiles ou plus faciles à gérer. Et ce dans un but précis : encourager le joueur à rester engagé plus longtemps en le frustrant le moins possible, soit parce qu'un titre est trop difficile, soit parce qu'il est trop facile. Dynamique, ce système fonctionnerait sans que les joueurs ne se rendent compte de rien.
Un système qui existe déjà sur certains jeux
Selon Sony, les paramètres qui seraient affectés seraient les suivants : puissance du personnage, fréquence d'apparition des ennemis, compétences des ennemis, vitesse des mouvements. Si certains jeux comme Resident Evil 4 proposent déjà un système qui se rapproche de ce qui est décrit dans ce brevet, Sony entend donc le formaliser.
Rappelons qu'à l'heure actuelle, la plupart des éditeurs proposent plusieurs modes de difficulté pour leurs jeux, allant du (très) facile au (très) difficile. On imagine que si un tel système était mis en place, des titres tels qu'Elden Ring, qui ne proposent qu'un seul type de difficulté, ne seraient pas affectés.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : voici les 7 meilleurs jeux de la console sortis en 2023