Max Payne 4 : date de sortie, nouveautés PS4 et PC, gameplay... Ce que l'on sait
Y aura-t-il un Max Payne 4 ? Une chose est sûre : la licence n'est pas morte, et Remedy & Rockstar comptent bien la faire revivre rapidement...
La licence est-elle 100% reprise par Rockstar Games, qui s'était chargé sur les deux premiers épisodes de l'édition et non du développement ? C'était en effet Remedy qui était à la tête du projet, et le studio vole désormais de ses propres ailes sur ses projets dont Control et Alan Wake 2.
Max Payne 4 : date de sortie en seconde moitié de la décennie 2020-2030 ?
Si un Max Payne 4 venait à exister, ce n'est pas avant 2025 que l'on en entendrait parler et sa sortie prendrait place dans la deuxième partie des années 2020 !
Pour l'instant, rien d'officiel n'a été communiqué quant à un éventuel Max Payne 4. Pourtant, un studio aussi large que Rockstar avec plus de 10 succursales à travers le monde ne stagne jamais. Les derniers titres publiés, GTA 5 et sa version next-gen considérée comme un tout nouveau jeu, et Red Dead Redemption II, ont pris beaucoup de temps à être développer.
Rockstar Games n'est en effet pas connu pour la rapidité ni la quantité, mais bien la qualité. Et alors que sont attendus GTA 6, Bully 2, le fameux projet Agent et pourquoi pas un remasters de GTA 4, où placer un projet comme Max Payne 4 dans le calendrier ?
- Plus loin : Max Payne 4 sortira-t-il un jour sur Playstation et Xbox ? Ou les fans doivent-ils définitivement tirer un trait sur cette licence, pourtant adorée de tous ?
Développement de Max Payne 4 par Rockstar et Remedy
Très peu d'informations viennent corroborer l'existence d'un Max Payne 4, même à l'état de projet. Le studio Remedy, au développement des 2 premiers jeux et conseillé sur le 3ème, a indiqué via son directeur Sam Lake qu'une telle suite pourrait voir le jour... mais qu'il fallait que tout coïncide.
En 2017, on apprenait ainsi que :
Du point de vue d’un créateur, c’était sympa de savoir que nous avions vendu la licence après le premier opus, et une partie du deal impliquait de faire un deuxième épisode. Donc je savais que, selon toutes vraisemblances, c’était notre dernier Max Payne. […] Mais qui sait, si un Max Payne 4 arrivait, je suis sûr qu’on pourrait sortir quelque chose de cool.
Depuis, rien n'a avancé et Rockstar Games, désormais propriétaire de la franchise, a bien d'autres jeux vidéo en cours avant de réfléchir à cette sequel à Max Payne. Et juste au moment où tout espoir semble perdu, le même Sam Lake mentionné ci-dessus poste une photo d'un script complété pour le prochain gros jeu de Remedy...
Toutefois, on apprend en avril 2022 que Remedy et Rockstar se sont alliés pour créer deux remasters des anciens Max Payne 1 et Max Payne 2. Si le succès était au rendez-vous lors de la sortie des ces versions (vers 2024 pour célébrer les 20 ans de Max Payne 2), nul doute qu'un nouvel épisode pourrait être envisagé.
Gameplay de Max Payne 4 : monde ouvert, jeu plus modeste et original façon L.A. Noire ?
La particularité de Max Payne au catalogue de Rockstar, c'est d'être un shooter action avec plein de mécaniques appréciés des fans, et qui ne se retrouvent pas dans d'autres titres. Le Bullet Time, par exemple, devra faire son retour dans Max Payne 4, là où est désormais attendu un énorme monde ouvert open world autour de l'histoire.
Selon de nombreux joueurs en effet, la seule direction que le jeu vidéo puisse prendre sereinement serait celle d'un titre moins linéaire, proposant un mode multijoueur un peu plus fini que celui de Max Payne 3.
Pour arriver à faire marcher tout ça, il faudrait ainsi imaginer un jeu plus modeste, se reposant sur quelques mécaniques très bien introduites comme L.A. Noire a su le faire et comme les petits jeux indé témoignent de l'intérêt : SuperHot et son mode slow motion a fait un carton, pourquoi pas Max Payne 4.
Du reste, Rockstar pourrait aussi sortir de sa zone de confort en utilisant le mode asymétrique vu dans Hotline Miami, proposant donc un shooter top-down... Ça revient justement à la mode !
Max Payne 4 : PS4, PS5, Xbox ou PC... Quelles plateformes pour ce prochain jeu ?
Avec une sortie aussi lointaine et aussi conjecturelle, dur d'imaginer quelles plateformes supporteront le jeu. Nul doute que la old-gen au moment d'écrire ces mots (PS4, Xbox One) ne sera plus concernée, et peut-être que la next-gen PS5 et Xbox Series X sera elle même dépassée ! Est-ce que la prochaine PS5 Pro comblera le bond générationnel... ou faut-il déjà penser à la PS6 et la'Xbox Series Z' ?
Une chose est sûre : Rockstar est en mesure de développer un jeu vidéo magnifique, à en croire les avancées du moteur graphique Rage. Imaginons seulement à quoi pourrait ressembler le monde ouvert de Red Dead Redemption 3 !
Outre les consoles, une sortie sur PC est tout à fait envisageable, si tant est qu'une suite à Max Payne est bien prévue.