Alan Wake 2 (PS5, Xbox, PC) : date de sortie, trailer, gameplay
Le retour de l'écrivain tourmenté Alan Wake est enfin acté après de nombreux leaks. Et il se fera sur consoles et PC ! Encore un peu de patience, tout de même...
Malgré le succès du premier jeu sorti en 2010, ainsi que deux DLC et un spin-off qui n'a pas laissé de bons souvenirs (Alan Wake American Nightmare), l'écrivain tourmenté Alan Wake n'est plus jamais réapparu sur nos écrans. Si la rumeur d'une suite persistait depuis 2013, il a fallu attendre la fin d'année 2021 pour obtenir la confirmation tant attendue : un jeu vidéo Alan Wake 2 est bien prévu.
Alan Wake 2 : date de sortie
Depuis l'annonce fatidique, seule la large fenêtre de 2023 est pour l'instant communiquée par le studio de développement Remedy. Mais, coup de tonnerre, celle-ci a peut-être été précisée par Matthew Porretta — qui n'est autre que le comédien de doublage du personnage d'Alan Wake. Dans un épisode du podcast Monsters, Madness and Magic, l'acteur affirme avoir travaillé sur le jeu. Mais pas seulement :
C'est censé sortir en octobre, nous sommes en train d'y travailler maintenant. En fait, j'étais juste en Finlande la semaine dernière — c'est là que se trouve le studio — Remedy.
Selon toute vraisemblance, Alan Wake 2 sortira en octobre 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series X/S. Et ceci grâce à la gaffe commise par l'acteur, qui est pourtant soumis à un accord de non-confidentialité. Qu'il soit rassuré, ce n'est pas la première fois que cela arrive dans l'industrie...
D'après Tero Virtala, le PDG de Remedy, Alan Wake 2 est en plein phase de production "et sera lancé en 2023, comme prévu. Il y a encore beaucoup de travail à accomplir, néanmoins le titre commence sérieusement à prendre forme. Les phases de tests se poursuivent et les retours reçus jusqu'ici sont encourageants. Après avoir vu comment les différents aspects fonctionnent entre eux, je suis certain que nous publierons un jeu excellent."
Sur quelle console pourra-t-on jouer à Alan Wake 2 ?
Comme les leaks le supposaient avant que le jeu ne soit officiellement annoncé, Alan Wake 2 sera disponible sur next-gen uniquement (PS5, Xbox Series X/S et PC). Mais attention, coup de tonnerre : il ne sera disponible qu'en version dématérialisée.
Remedy a expliqué sur son site officiel les raisons de cette décision, qui ne devrait pas plaire aux puristes, mais qui est aussi dans l'air du temps : « De nombreux joueurs ne jouent plus qu’en version dématérialisée. On peut acheter une PlayStation 5 de Sony sans lecteur Blu-ray et la Xbox Series S de Microsoft est une console 100 % numérique. »
Autre raison invoquée par le studio : la présence d'un disque engendrerait un temps de téléchargement supplémentaire, estimant qu'y recourir « gâcherait l’expérience de jeu. »
Par ailleurs, Remedy indique que ce choix est positif parce que l'absence de sortie physique (avec un disque) permet de maintenir le prix du jeu sur console à 59,99 €. Il est à noter que sur PC, le jeu sera moins cher puisqu'il sera à 49,99 € seulement.
Alan Wake 2 : news et développement
Si certains n'y croyaient plus trop, un peu comme un éventuel Metal Gear Solid 6, l'espoir est pourtant revenu en 2019, lorsque Remedy a récupéré les droits d'exploitation de la licence auprès de Microsoft. À cette époque, Sam Lake, qui avait œuvré sur le premier jeu, avait même lâché une bombe en annonçant qu'Alan Wake 2 était en développement.
À la PAX East 2019, le directeur de la communication du studio Remedy annonçait qu"il y a quelques années, nous avons travaillé sur Alan Wake 2 mais les choses ont tourné différemment". Il ajoute ensuite que la priorité du studio était de sortir Control et qu'ainsi, "nous n'avons rien dans les tuyaux, d'autant que nous sommes occupés pour les prochaines années."
- En 2015, un prototype d'Alan Wake 2 était présenté à différents cadres de l'entreprise.
- Le patron de Remedy était à 100% derrière le projet, espérant que "Alan Wake 2 verra un jour la sortie du tunnel."
- Entre 2016 et 2018, le développement de Control prenait du plomb dans l'aile, nécessitant l'aide de toutes les équipes, au détriment des projets annexes comme Alan Wake 2.
En 2019, un court teaser présent dans le jeu Control lâchait une énorme bombe : "Alan Wake reviendra". Plus tard, on apprenait même que les jeux de Remedy (Control, AlanWake et QuantumBreak) partagent le même univers !
Fin 2020, on avait aussi appris qu'Epic Games et Remedy allaient collaborer sur deux jeux : un "AAA" et un jeu moins ambitieux. Pourquoi pas non plus récupérer les clefs de la licence Max Payne pour sortir un Max Payne 4 ? En tout cas, deux remasters de Max Payne 1 et Max Payne 2 sont bien prévus pour l'horizon 2023 !
En mars 2021, un insider du nom de Jeff Grubb annonçait sur Twitch que le premier de ces projets Epic x Remedy ne serait autre qu'Alan Wake 2 ! Selon lui, le développement aurait commencé au printemps 2021, pour une annonce officielle en fin d'année. 8 mois plus tard, les Game Awards lui donnaient raison, avec un premier teaser dévoilé.
Alan Wake 2 : gameplay, nouveautés... Qu'attendre de la suite ?
Le premier élément en commun aux diverses fuites et aux différents leaks concerne les plateformes. Alan Wake 2 n'est pour l'instant prévue que pour les consoles next-gen et PC, en évitant soigneusement une sortie sur Switch.
Si le premier jeu voyait un écrivain en panne d'inspiration se rendre en vacances dans la paisible ville de Bright Falls, tout bascule lorsque la femme de l'écrivain disparaît : s'ensuit alors une vaste enquête dans une région étrange tandis qu'une force obscure pèse tout au long de l'aventure. La suite d'Alan Wake se devra de changer ce scénario !
En effet, la fin du premier titre est un peu floue mais laisse imaginer que l'histoire d'Alan et de sa femme n'est pas terminée. On ne va pas vous spoiler, mais l'univers développé par Alan prend vie, et cela paraît évident que l'éventuelle suite nous renvoie dans ce monde si obscur. Tout porte à croire que l'histoire sera particulièrement longue, selon Sam Lake.
En termes de gameplay et de jouabilité pure, le jeu vidéo Alan Wake 2 sera à la 3e personne avec autant de scènes d'actions/shooter que de scènes d'exploration. La peur et l'horreur jouaient d'importants rôles et seront de retour, même si Control a montré que le studio Remedy cherchait à explorer — avec succès — d'autres thèmes.