Horizon 2 (Forbidden West) : enfin du gameplay sur PS5, le rendu est dément !
Sony nous avait prévenu plus tôt dans la semaine : ce jeudi soir, quatorze minutes de gameplay d’Horizon Forbiden West, que l’on appelle aussi Horizon 2, seront dévoilées. Chose promise, chose due : voici une première vidéo du jeu en action !
Le premier opus, Horizon Zero Dawn et sorti en 2017, avait déjà mis tout le monde d’accord : il s’agit assurément de l’un des meilleurs titres de la PlayStation 4. Aloy, héroïne charismatique, évoluait dans un monde post-apocalyptique, proche de l’ère préhistorique, où une redoutable faune robotique avait assis sa domination sur le monde. Fort d’un gameplay astucieux, d’une plastique de premier choix et d’un scénario alambiqué, le jeu de Guerrilla Games (également derrière la saga Killzone) s’était vendu à plus de dix millions d’exemplaires. Bonne nouvelle, sa suite, Horizon Forbidden West, arrive en exclusivité sur PS5/PS4 et en voici un long extrait.
Une première démo impressionnante
S’il fut annoncé en même temps que la PlayStation 5 il y a environ un an, Horizon 2 s’est fait particulièrement discret. Ce soir, lors du State of Play, Sony a donc dévoilé quatorze minutes de gameplay : c’est la première fois, hormis le trailer diffusé en 2019, que l’on peut voir le jeu tourner directement sur la fameuse console next-gen. La première chose à retenir, c’est qu’à l’instar d’un Demon’s Souls ou de Ratchet & Clank Rift Apart, nous avons là une exclu PS5 qui ne lésine pas sur les moyens avec une technique bluffante.
Comme son nom l’indique, Horizon Forbidden West se déroulera donc dans l’ouest, notamment dans la région de San Francisco. L’occasion d’avoir des environnements plus variés, parfois même aquatiques, ou d’autres à la végétation imposante. L’ambiance s’annonce franchement colorée, les animations ont sévèrement pris en galon et les possibilités de gameplay élargies avec de nouvelles techniques, de nouveaux mouvements et, surtout de nouveaux ennemis.
Un des très gros titres de la PS5
À nouveau, l’aspect robotique et pourtant terriblement animal des adversaires fait mouche, à l'image de ce mammouth métallique ultra-intimidant : pas de doute, les développeurs ont ici redoublé d’effort pour démontrer les capacités de la PS5. Il en est de même pour les temps de chargement, extrêmement rapides grâce au SSD, ou de la DualSense, qui sera exploitée avec les gâchettes adaptatives et des vibrations que l’on nous annonce ultra-immersives. Par exemple, il sera possible de sentir directement les hautes herbes dans le creux de ses mains, de façon localisée. Intéressant.
Bref, Horizon Forbidden West pourrait bien tenir toutes ses promesses mais, malheureusement, nous n'avons eu aucune fenêtre de sortie : le soft est prévu malgré tout, on le rappelle, en exclusivité sur PS5 et PS4.