Hogwarts Legacy snobé par les Game Awards, les fans crient au scandale
Alors qu'il est l'un des jeux les plus vendus en 2023, Hogwarts Legacy n'a reçu aucune nomination de la part des Game Awards. Et ça ne passe pas pour les fans.
Disponible depuis le 10 février 2023 sur PS5, Xbox Series X/S et PC avant de sortir plus tard dans l'année sur PS4 et Xbox One, puis enfin sur Nintendo Switch — accompagné d'un downgrade sidérant — Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard est l'un des plus grands phénomènes vidéoludiques de ces derniers mois. Vendu à plus de 15 millions d'exemplaires à travers la planète, le jeu en monde ouvert d'Avalanche Software est considéré comme le meilleur jeu tiré du monde des sorciers de J.K. Rowling.
Aucune nomination pour Hogwarts Legacy
Mais malgré un univers richement détaillé, un open world rempli de quêtes et d'activités à réaliser, la promesse de vivre le quotidien excitant d'un élève de l'école de magie de Poudlard — remarquablement adaptée pour l'occasion — et de très bonnes notes, cela n'a pas suffi à amadouer le jury des Game Awards, la grand-messe du jeu vidéo de la fin d'année.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : un adolescent arrêté en pleine cérémonie des Game Awards 2022, que s'est-il passé ?
Jeu de l'année, Meilleure narration, Meilleure direction artistique, Meilleur RPG... peu importe la catégorie que vous regardez, vous n'y verrez pas mentionné une seule fois le nom d'Hogwarts Legacy. Oubli impardonnable pour les uns, jugement adéquat pour les autres au regard de la féroce concurrence (Baldur's Gate 3, Marvel's Spider-Man, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom notamment)... Les fans du jeu, eux, ont tranché.
Une façon d'en vouloir à J.K. Rowling ?
Pour beaucoup, l'absence totale du jeu dans les récompenses est liée aux nombreux propos polémiques sur la transidentité assénés par J.K. Rowling, qui ont coupée l'autrice d'une partie de la communauté des fans de l'univers Harry Potter. En parcourant le réseau social X (ex-Twitter), on retrouve ainsi régulièrement l'argument des "préférences culturelles" pour justifier la non-présence du titre :
Quiconque estime que le jeu a été snobé pour autre chose que des préférences culturelles se ment à lui-même. - @RealPunchNpie
L'absence totale d'Hogwarts Legacy montre qu'ils ne veulent absolument pas avoir la moindre controverse. C'est décevant à voir, mais à part ça, les nominations font sens - @Ericutz4thewin
De l'autre côté du spectre, on retrouve des joueurs qui estiment que le jeu n'est tout simplement "pas assez bon" pour figurer dans n'importe laquelle des catégories. Et vous, qu'en pensez-vous ?