J.K. Rowling jette de l'huile sur le feu et déclenche une nouvelle polémique sur la transidentité
J. K. Rowling se retrouve au coeur d'une nouvelle polémique après sa récente prise de parole dans le podcast "The Witch trial of JK Rowling".
L'auteure et militante J. K. Rowling a déclenché une nouvelle vague de controverses en s'exprimant une fois de plus sur la transidentité. Dans un épisode récent du podcast "The Witch trial of JK Rowling", elle a critiqué les pratiques qui permettent aux enfants de changer de sexe, qualifiant cette pratique comme "l'un des pires scandales médicaux depuis un siècle".
J.K. Rowling campe sur ses positions
Depuis près de trois ans, la polémique ne cesse d'enfler autour de J.K. Rowling, l'auteure milliardaire à l'origine de l'univers de Harry Potter, suite à une série de tweets jugés transphobes. Cette controverse a suscité des réactions indignées de la part de certaines personnalités publiques, dont Emma Watson et Daniel Radcliffe, ainsi qu'une poignée de fans qui appelle au boycott de tous les produits Harry Potter, notamment le dernier jeu Hogwarts Legacy, qui rencontre pourtant un immense succès.
C'est dans ce contexte que J.K. Rowling s'est récemment exprimée à travers le podcast "The Witch Trials of JK Rowling" afin de revenir en profondeur sur les controverses qui l'ont entourée ces dernières années. Mais alors que certains s'attendaient à un apaisement ou des excuses, l'auteure campe sur ses positions et jette de l'huile sur le feu.
Un scandale médical de grande envergure selon l'auteure
En plus de ses positions controversées sur les questions de genre, J.K. Rowling a récemment déclaré que permettre aux enfants de changer de sexe était l'un des "pires scandales médicaux depuis un siècle". Selon elle, toute personne chargée d'aider les enfants à faire la transition devrait "suivre la science", arguant que la plupart des études majeures suggèrent que les enfants qui souffrent de dysmorphie de genre changent d'avis en vieillissant.
Par ailleurs, la femme de 57 ans a déclaré que le pourcentage de jeunes femmes cherchant à changer de sexe avait considérablement augmenté et l'auteure s'inquiète du projet de loi du gouvernement écossais qui vise à faciliter le changement de genre via un processus appelé "auto-identification". Bloqué par le gouvernement britannique, J. K. Rowling a exprimé sa préoccupation quant à l'impact potentiel sur la législation à l'échelle du Royaume-Uni.
Ces nouvelles déclarations jugées insultantes ont été critiqués sur les réseaux sociaux, où de nombreux militants pour les droits des transgenres accusent Rowling de véhiculer des stéréotypes et de promouvoir des positions transphobes.