Final Fantasy 16 : date de sortie PS5, gameplay, scénario... tout savoir
Final Fantasy 16 se positionne dans la saga canon mais va apporter pas mal de petites nouveautés, tout en améliorant la recette de FF15.
Le jeu vidéo Final Fantasy XVI se dévoile de plus en plus, et les premiers retours nous donnent bien envie de le classer comme l'un des meilleurs RPG de tous les temps. Mais avant de lui donner cette couronne, il va devoir faire ses preuves sur Playstation 5, plateforme sur laquelle ce nouveau Final Fantasy sera exclusif... en tout cas, pendant au moins six mois.
Final Fantasy 16 : date de sortie
Il a fallu attendre la fin de l'année 2022 pour obtenir la confirmation de la date de sortie de Final Fantasy XVI. Dans le cadre de la cérémonie des Game Awards, l'éditeur Square Enix a dévoilé une nouvelle bande-annonce avec, en guise de bouquet final, le moment exact à partir duquel tous les joueurs pourront poser les mains sur le jeu : le 22 juin 2023.
Depuis le 8 juin, il est également possible de jouer à une version démo du jeu sur PS5. D'après les retours des joueurs, celle-ci est très convaincante. Il ne reste plus qu'à voir ce que donnera le produit final.
Les anciennes rumeurs sur la date de sortie
Il faut savoir qu'en 2021, des rumeurs sur le forum ResetERA indiquaient que le développement de Final Fantasy XVI aurait dû toucher à sa fin avant décembre 2020. Malheureusement, la pandémie du COVID-19 aurait contraint Square Enix à réviser ses plans pour son titre majeur.
Quelques mois plus tard, une interview de Naoki Yoshida, producteur du jeu, renseignait sur l'état du développement, en étant parfaitement formel : "ça touche à sa fin" !
Les éditions de Final Fantasy 16
Souvent généreux avec les joueurs, Square Enix propose une nouvelle fois, plusieurs versions du même jeu à la précommande, avec des avantages divers selon l'édition disponible :
- l'édition Standard, qui contiendra trois bonus de précommande — l'arme "Braveheart", ainsi que deux accessoires, le "porte-bonheur de Ketsy" et les "lunettes d'érudit".
- l'édition Deluxe, qui, en plus des avantages cités plus haut, incorporera un mini-artbook et une mini-soundtrack numérique.
- l'édition Collector, disponible pour la modique somme de 349,99€. Proposée dans un sublime coffret, elle contient quatre objets de collection, dont une superbe figurine représentant les Primordiaux Ifrit et Phénix.
Final Fantasy 16 : exclusivité PS5 ?
Final Fantasy XVI est développé par le studio interne Creative Business Unit III, au sein de Square Enix. Cette succursale se charge des jeux vidéo comme Final Fantasy 14(le MMORPG à succès est l'un des jeux les plus appréciés de la saga), ainsi que d'autres petits contenus ici et là.
Le développement de Final Fantasy XVI est en marche depuis plus de 5 ans, mais les différentes étapes pour conclure la création du jeu n'ont fait que prendre du retard. La crise du COVID-19 n'y est évidemment pas pour rien.
Pensé pour la next-gen avec une exclue temporaire sur Playstation 5, l'action-RPG devrait aussi passer sur PC mais pas sur consoles Xbox Series S|X, puisque la guerre des exclusivités fait rage et que Microsoft l'a un peu mauvaise.
Du reste, le jeu vidéo Final Fantasy XVI se s'est dévoilé que très rarement, ayant seulement précisé quelques mécaniques de jeu avant l'arrivée d'un énorme article détaillé sur le Playstation Blog, daté du 28 février dernier. Notez qu'en février 2022, le titre en développement avait été élu le jeu le plus attendu de l'année au Japon ! Devant un certain Zelda: Tears of the Kingdom, ce qui aurait beaucoup contrarié Nintendo...
Histoire et scénario de Final Fantasy XVI
Qui dit nouvel épisode, dit nouveaux personnages et nouveau contexte. Adieu l'équipe de Final Fantasy XV et son univers moderne, puisque le prochain jeu va ajouter une toute nouvelle histoire à vivre à travers les yeux de :
- Clive Rosfield, le héros principal que l'on incarnera (et on ne pourra jouer que lui). Il est le fils aîné de l'archiduc de Rosalia et a reçu la Bénédiction du Phénix, avec tous les pouvoirs que cela confère. On le connaît sous le titre de Gardien de Rosalia.
- Joshua Rosfield, le petit frère de Clive, l'Émissaire du Phénix que l'on devra aider et défendre. De nature timide, il admire particulièrement son aîné et pense qu'il aurait fait un meilleur Émissaire que lui. Malheureusement, un drame va le toucher.
- Jill Warrick, une amie d'enfance des Rosfield. Originaire des Territoires du nord, elle est confiée à la cour de Rosalia pour assurer la paix entre les deux nations. Affable et bienveillante, elle est comme un pilier pour les deux frères.
Selon le producteur du jeu Naoki Yoshida, chaque héros aura son propre récit :
Tous les personnages sont importants. Ils ont chacun un passif et des motivations propres, et leurs récits personnels seront directement intégrés dans l’histoire générale. Bien sûr, l’histoire est principalement centrée sur Clive Rosfield, qui cherche à se venger pour la perte de sa famille et de sa nation. Mais, tout au long de son périple, les joueurs assisteront également aux destins de plein d’autres personnages.
FF XVI sera ainsi l'occasion de découvrir Valisthéa, "une terre bénie par les cristaux", dans un univers de medieval fantasy qui revient aux sources de la saga. Il est ici question de Cristaux-mères, qui produisent une ressource fondamentale appelée éther et permettent aux personnes vivant autour de son périmètre d'utiliser la magie. Toute la société tourne autour de ces fameux cristaux, notamment les 6 nations qui composent le continent :
- l'Archiduché de Rosalia
- le Royaume de Valoed
- la République de Dalméquie
- le Saint-Empire de Sangbrèque
- le Royaume de Fer
- le Dominion du Cristal
La plus grosse menace contre l'équilibre des 6 nations est l'assèchement de l'éther. L'enjeu est tel qu'il risque d'engendrer un conflit majeur entre Primordiaux, des êtres surpuissants contrôlés — en théorie — par les Émissaires de chaque nation. Valisthéa pourrait bien ne pas s'en remettre...
Nouveautés et gameplay de Final Fantasy 16
Au centre de l'histoire, les Primordiaux sont également au cœur de la mécanique centrale du gameplay. Les combats entre ces invocations géantes, déjà vus dans Final Fantasy X, font ainsi leur grand retour. Le trailer dévoilé lors du State of Play du jeudi 2 juin dévoile notamment des affrontements spectaculaires entre ces créatures gigantesques.
En dehors de ces affrontements à grande échelle, vous serez surtout dans les souliers de Clive Rosfield, qui dispose d'un très large arsenal de compétences à utiliser au combat. Le système dynamique en temps réel permet au héros d'enchaîner rapidement les combos, sans jamais perdre le rythme.
Selon Ryota Suzuki, responsable de la conception du système de combat, les développeurs se sont inspirés "de Final Fantasy V, en cela que Clive apprend les compétences des Primordiaux qu’il rencontre lors de son voyage, puis peut les combiner de plein de manières différentes pour se constituer une redoutable panoplie de techniques."
Final Fantasy 16 n'est pas un monde ouvert !
Naoki Yoshida, le producteur de FF16, a confirmé que le jeu ne serait pas vraiment un monde ouvert. À la place, il utilisera de grandes zones créant une sensation de "grandeur", permettant au nouveau système de combat plus RPG de briller (avec un arbre de compétences notamment).
Si les joueurs n'auront pas la chance de parcourir un open world, le monde de Valisthea semble offrir un joli panel de panoramas et décors majestueux, comme l'illustre cette vidéo diffusée lors de la PAX East 2023. Villes peuplées, savanes, ruines, château médiéval... la diversité des environnements présentés nous bluffe.
Pour profiter au mieux de cet univers, Square Enix va proposer deux modes graphiques :
- un mode Qualité, qui mettra le jeu en 4K / 30 FPS
- un mode Performance, qui mettra le jeu en 1440p / 60 FPS
C'est désormais à vous de choisir entre la fidélité graphique et la fluidité. Outre cette prise de décision, l'éditeur a également évoqué deux options pour vivre le jeu de la façon dont le joueur le souhaite.
Les développeurs chez Square Enix ont ainsi parlé d'un mode Facile, qui sera appelé mode Histoire. Le directeur du jeu promet que "les joueurs pourront profiter du scénario avec un mode spécifique, pour ceux qui veulent se concentrer sur cet aspect du jeu. Que les joueurs qui ne sont pas très doués pour les jeux d'action se rassurent : ils pourront profiter de l'aventure !"
Pas de panique pour les joueurs plus chevronnés, puisqu'un mode Action est également prévu, sans aide particulière.
À lire aussi :
⋙ Final Fantasy XVI : le jeu pourrait être un deuxième Elden Ring
⋙ Final Fantasy 16 : qui est Clive Rosfield, le héros du jeu au destin tragique ?