Final Fantasy XVI : le jeu pourrait être un deuxième Elden Ring
Final Fantasy XVI pourrait partager plusieurs points communs avec Elden Ring, acclamé par la critique.
Final Fantasy XVI donnera bientôt de ses nouvelles
Final Fantasy XVI se fait désirer. Présenté lors du PS5 Showcase en septembre 2020, le jeu développé par Square Enix a disparu de la circulation depuis. Le producteur Naoki Yoshida avait promis des nouvelles du jeu en 2021, mais il n'en fut rien. Mais ce printemps, Final Fantasy XVI devrait réapparaître. Et peut-être confirmer les belles promesses aperçues lors de son seul et unique trailer.
Le jeu semble fait de combats épiques face à des boss redoutables et les affrontements classiques semblent davantage s'apparenter à des duels plutôt qu'à des joutes face à de nombreux ennemis, ce qui serait une nouveauté dans la série. Preuve que le jeu partagera un grand nombre de points communs avec Elden Ring ?
Final Fantasy XVI, une nouvelle direction pour les combats ?
Dans le trailer nommé « Awakening » de Final Fantasy XVI, on observe un combat entre Clive, le héros, et un unique Morbol (ou un Xylomid, comme vous préférez). D'autres combats nous permettent d'apprécier la technique du jeu et surtout de constater que le 1vs1 semble à l'honneur dans Final Fantasy XVI.
De là à dire que le titre va s'inspirer de ce qui se fait dans les Souls, il n'y a qu'un pas. N'oublions pas que le concepteur des combats n'est autre que Ryota Suzuki, qui occupait le même poste sur Devil May Cry 5. Mais les duels aperçus en trailer et l'ambiance plus sombre de ce FF laissent penser que cet opus tend vers une nouvelle direction.
Final Fantasy XVI pourrait s'inspirer des jeux de From Software, étant donné leur succès grandissant, confirmé par Elden Ring. Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin a déjà mis les deux pieds dans le genre du Souls-like, appuyé par la Team Ninja (Ninja Gaiden, Nioh). Et si Square Enix voulait poursuivre sur la même voie ?
Si Valisthéa, le monde de Final Fantasy XVI, est un open world, les points communs entre Elden Ring et Final Fantasy XVI ne manqueraient pas. À condition que le sentiment de liberté soit aussi grisant, évidemment. Nul doute que les primordiaux (les chimères cultes de la saga) et l'histoire apporteront un relief particulier à Final Fantasy XVI, comme c'est toujours le cas. Final Fantasy XVI sera temporairement exclusif à la PS5, mais n'a toujours pas de date de sortie.