PS5 : pourquoi Sony rachète autant de studios ?
Ces derniers jours, PlayStation enchaîne les annonces de rachat. Mais pourquoi acquérir autant de studios ?
Le rachat du studios, un terrain de jeu de plus en plus familier pour PlayStation
Le jeu vidéo est un petit monde en constante évolution. Les tendances vont et viennent, autant dans les habitudes des consommateurs que dans les styles de jeux. Bon, certaines choses restent immuables, comme l'appétence des joueurs pour les RPG, qui sortent à la pelle cette année, notamment.
Du côté des constructeurs aussi, les façons de gagner son pain et de proposer du contenu changent au gré des années. Il y a 10 ans, qui aurait imaginé que Xbox proposerait une offre comme le Game Pass, qui permet de jouer à une centaine de jeux pour un abonnement à 10€, voir moins ?
Depuis quelques années, une nouvelle tendance a émergé : le rachat de studios. En plus du Xbox Game Pass, c'est le fer de lance de Xbox depuis un bon moment, en témoigne le rachat de Bethseda pour 7,5 milliards de dollars. Ces derniers jours, Sony a annoncé l'acquisition de Housemarque, studio à l'origine de Returnal et Nixxes Software, spécialisé dans le portage de jeu PC. Mais pourquoi les constructeurs dépensent-ils autant pour racheter des studios ?
PlayStation et Xbox : une stratégie de rachats qui diffère, mais les mêmes motifs
La première raison qui explique l'acquisition de studios de la part de PlayStation et Xbox est aussi la plus évidente : avoir des exclusivités. Posséder un studio, c'est l'assurance d'avoir, au moins temporairement, l'exclusivité de ses productions sur ses consoles. Ainsi, Starfield, développé par Bethesda, sera disponible uniquement sur les plateformes Xbox quand un potentiel The Last of Us Part III ne sortira que sur PlayStation, étant donné que Naughty Dog fait partie des PlayStation Studios.
L'autre motif qui découle de cette première raison est l'image de marque que les constructeurs souhaitent affirmer auprès des joueurs. En ayant sous son égide Naughty Dog (Uncharted, The Last of Us), Insomniac Games (Spider-Man, Rachet & Clank) ou encore Santa Monica (God of War, dont la suite est très attendue), Sony s'affirme depuis plusieurs années comme LA référence des expériences solo à gros budget.
Une "guerre" qui va s'intensifier dans les prochains mois ?
Mais la guerre des consoles est devenue une guerre des constructeurs, car Xbox ne joue plus vraiment sur le même terrain de jeu que Sony. La firme américaine mise tout sur son Game Pass et plus forcément sur ses consoles. Les exclusivités made in Xbox Game Studios sortent "day one" sur le catalogue de jeux en ligne, Xbox Series et One confondues (et même PC), ce qui fait de Xbox la solution la moins onéreuse pour jouer aux jeux récents, et les joueurs l'ont bien compris.
Acquérir une entreprise créatrice de jeux vidéo est aussi l'occasion de priver ses rivaux des jeux développés par ce dit studio. Avant son rachat par Xbox, Bethesda avançait plutôt conjointement avec Sony. Ainsi, Deathloop, développé par le français Arkane, sortira d'abord le 14 septembre prochain sur PS5, toujours en pénurie, avant d'arriver... dans le Xbox Game Pass un an plus tard. La qualité du jeu a sûrement été un argument de plus pour Xbox pour racheter Bethesda et donc priver Sony des futurs jeux développés par Arkane... Les rachats devraient continuer à s'enchaîner dans les prochains mois.