PS5 : quelles sont les raisons de la pénurie mondiale de la console Sony

PS5
© Getty Images
PS5

Plus de 6 mois après sa sortie, la PS5 est toujours victime d'une pénurie à l'échelle mondiale. Mais comment expliquer ce phénomène ? On vous explique tout.

La PS5 toujours en pénurie plus de 6 mois après sa sortie

Le 19 novembre 2020, quelques mois après son annonce, la PS5 était lancée par Sony. Un événement pour la planète jeux vidéo, tant les rumeurs sur la console accaparaient l'actualité et l'esprit des joueurs impatients. Mais les potentiels acheteurs avaient rapidement déchanté lorsque la console avait été victime d'une pénurie la rendant aussi rare et insaisissable qu'une carte Dracaufeu mint-10.

Un contexte qui semblait parti pour durer et face auquel nous vous proposions récemment nos astuces pour augmenter vos chances d'obtenir la PS5. Du côté de Sony, le sujet est évidemment préoccupant et la firme n'a pas chômé pour tenter d'endiguer la pénurie. En effet, un nouveau modèle de PS5 sortira bientôt et le géant japonais s'évertue à rassurer les joueurs quant à l'amélioration de la situation.

Comment expliquer la pénurie de PS5 ?

Mais une question demeure : comment en est-on arrivés là ? Pour commencer, Sony a dû faire face à un fléau inattendu, les scalpers. Ce sont ces petits malins qui ont profité de l'attente provoquée par la PS5 pour acheter des consoles par centaines et les revendre à des prix mirobolants.

La deuxième explication vient naturellement de l'épidémie de COVID-19. Avec le contexte de confinement mondial, la demande de produits de divertissement high-tech a explosé et la PS5 en a fait les frais. Et avec le confinement et la distanciation sociale, impossible de faire fonctionner les usines à plein régime, provoquant également une pénurie de semi-conducteurs, ces composants essentiels au fonctionnement de la PS5, mais que l'on retrouve aussi dans les PC, smartphones, téléviseurs et même certains véhicules.

Une demande de PS5 40% supérieure à l'offre

Alors forcément, les producteurs de ces composants ont dû faire des choix alors que la demande de PS5 excède aujourd'hui l'offre de 40% et que 7,8 millions de consoles ont déjà été vendues. Même si Sony a annoncé la fin prochaine de la pénurie, il y a fort à parier qu'elle n'intervienne pas dans un futur proche. Une situation que certains ont bien compris, proposant désormais des offres pour les joueurs découragés. On pense par exemple à Micromania qui a lancé son service de location de PS5.

Alors que faire pour l'instant ? Pas grand-chose, si ce n'est attendre, espérer, surveiller les offres des sites marchands et ne pas se faire arnaquer par les scalpers. Courage, ce sera bientôt fini et vous pourrez enfin découvrir les 10 meilleurs jeux de la PS5.