PlayStation : voici le jeu le plus cher à produire de l’histoire de Sony
Lorsqu'il s'agit de produire des jeux à succès, l'éditeur japonais ne lésine pas sur les moyens et met à disposition de belles enveloppes. Voici le titre qui a bénéficié du plus gros financement de l'histoire de Sony.
Dans l'industrie du jeu vidéo, il est bien connu que la qualité a un prix. Et quand il s'agit de jeux exclusifs à la PlayStation, Sony n'hésite pas à sortir le grand jeu. Eh oui, certains titres ont bénéficié d'une enveloppe colossale et ce n'est pas forcément ceux auxquels vous pensez.
Quand Sony sort 220 millions de dollars pour un jeu
La création d'un titre exceptionnel ne se fait pas sans investissements conséquents. Si dans la catégorie des développements plus plus onéreux de l'histoire c'est Star Citizen qui truste la première place en raison de son modèle de financement participatif, Sony n'a pas à rougir de ses investissements.
Parmi les productions les plus coûteuses de l'histoire de l'éditeur japonais, The Last of Us Part II occupe une place de choix. Le chef-d'œuvre signé Naughty Dog — et récompensé du prestigieux titre du meilleur jeu de l'année 2020 — s'est distingué non seulement par sa qualité artistique et narrative, mais également par le budget colossal qui a permis de lui donner vie : 220 millions de dollars. Une information "accidentellement" rendue publique lors d'auditions américaines concernant le rachat d'Activision par Microsoft.
Et ce n'est même pas le jeu le plus cher à produire de la PS4 !
Lorsque Naughty Dog a entrepris le développement de la suite de The Last of Us, ils savaient qu'ils devaient repousser les frontières du possible, tant l'histoire qu'ils avaient entre les mains avait un immense potentiel. Avec une équipe composée de 80 personnes, le studio a su tirer parti de chaque centime pour créer un monde postapocalyptique réaliste, avec des personnages inoubliables et une histoire tout bonnement bouleversante. Chaque détail a été minutieusement peaufiné : les animations, une bande-son à la fois discrète mais terrifiante. Oui, le bruit des claqueurs nous terrifie encore.
Les développeurs ont repoussé les limites de la PlayStation 4. Mais The Last of Us 2 n'est pourtant pas le jeu le plus coûteux de la console. La palme revient à CD Projekt qui a investi plus de 316 millions de dollars pour Cyberpunk 2077 alors sorti la même année.
Parmi les autres investissements de Sony, Horizon Forbidden West, élu jeu le plus beau de la PS5, a été développé avec un budget de 212 millions de dollars. Quant à God of War: Ragnarok, le dernier opus de la franchise, a bénéficié d'un budget de développement de 200 millions de dollars. Reste désormais à voir où se placera The last of Us 3, dont les premiers éléments ont fuité.