PS4 - PS5 : pourquoi vous ne pourrez jamais faire cette mission d'Horizon Forbidden West
Joueurs PS4 et PS5, cette mission d'Horizon Forbidden West vous sera totalement inaccessible, et voici l'étonnante raison.
Horizon Forbidden West cartonne sur PS4 et PS5
Voilà un peu plus d'une semaine qu'est sorti Horizon Forbidden West. La deuxième aventure d'Aloy est déjà un immense succès, tant critique que commercial. La presse comme les joueurs vantent les qualités graphiques et scénaristiques du titre développé par Guerilla Games.
Horizon Forbidden West est clairement à la hauteur des attentes suscitées ces derniers mois par ses différents trailers de gameplay (malgré quelques critiques ridicules). Mais maintenant que le titre est disponible depuis plusieurs jours, certains joueurs se sont rendus compte d'un détail étonnant. L'une des missions présentées dans un des trailers ne figure pas dans le jeu final sur PS4 et PS5...
La mission portée disparue d'Horizon Forbidden West
Que vous soyez joueur PS4 ou PS5, le monde ouvert d'Horizon Forbidden West vous a offert la même immensité, les même missions prenantes. Mais tous les joueurs se sont aussi vus privés d'une mission face à un redoutable Frappe-défense.
Dans le State of Play de mai 2021 consacré à Horizon Forbidden West, nous découvrions pour la première fois le gameplay du jeu. Aloy se retrouvait confrontée à un Frappe-défense avant de retrouver Érend, personnage déjà présent dans Horizon Zero Dawn. Le combat était lui aussi précédé par des cinématiques et des phases de dialogue. Mais toute la mission a complètement disparue du jeu.
Étonnant, surtout quand on constate tout le travail consacré à la séquence de 14 minutes. Dans la version finale, la rencontre avec Érend se passe de manière totalement différente et un peu moins explosive. Difficile de savoir pourquoi la mission a été retirée, mais il n'est pas rare que les séquences présentées dans les trailers servent uniquement aux « World Premiere ».
L'idée est de condenser en quelques minutes toutes les mécaniques de gameplay, valoriser la narration et donner une visibilité sur l'univers au sein d'une même séquence (ce qui n'arrive pas si fréquent dans l'aventure en elle-même). Et donc, mettre facilement l'eau à la bouche aux joueurs. Sur chacun de ces points, pris indépendamment, le trailer est fidèle au produit final. Mieux vaut cela qu'un downgrade complet du jeu à la sortie...