Assassin's Creed, Watch Dogs... Quand Ubisoft downgrade ses jeux et le justifie fièrement
Ubisoft a eu une année 2020 assez tranquille, accélérant tout de même le rythme à l'approche de Noël avec deux titres phares, venant de sagas aujourd'hui cultes : Watch Dogs et Assassin's Creed. Et sur PC, le bilan est le même, une carte graphique dernière génération RTX 3090 ne suffit pas !
Les consoles next-gen sont là et Ubisoft, plus encore que les autres studios, se retrouve sur la sellette. L'entreprise avait en effet été privilégiée par les constructeurs pour les premières versions de la PS5 et de la XBOX Series X, à un tel point que c'est Ubi qui avait dévoilé (avant tout le monde) le mensonge de Sony sur la rétrocompatibilité ainsi que certaines fonctionnalités de quick resume.
Ubisoft et les jeux sur PC : "réutiliser du vieux contenu dans un free-to-play, il n'y a que ça qui marche"
Et c'est Yves Guillemot lui-même qui le dit ! Mais l'interview date de 2012, époque à laquelle le PDG d'Ubisoft attendait... les PS4 et XBOX One. Et si ces deux consoles ont cassé des records de précommandes en 2013, avec notamment 2 millions de pré-ventes pour la PS4, c'est aussi grâce à l'engagement des éditeurs de jeux vidéo.
Dans le cas d'Ubisoft, les consoles ont apporté un "gros boost à l'économie du JV". Plus encore parce que "le marché attendait ces consoles depuis un moment", les développeurs ont pu proposer leurs productions à une audience toujours grandissante. Les joueurs PC, eux, n'étaient pas une clientèle privilégiée. Selon Guillemot, le piratage était (en 2012), bien trop répandu pour justifier de gros investissements sur cette plateforme.
Sur PC, il n'y a que 5 à 7% de gens qui payent pour leurs jeux. On est à un taux de piratage et de crackage de 93-95%. C'est énorme ! [...] Créer des F2P avec du vieux contenu coûte moins cher et est plus rentable sur la durée (avec les micro-transactions).
Les joueurs consoles : première cible d'Ubisoft
Lorsque le PDG d'Ubi communique ces chiffres en 2012, 80% des revenus d'Ubisoft provient des consoles. Il ne savait pas que ce chiffre était prophétique : de 2012 à 2020, pour 100 jeux Ubisoft vendus, 80 le sont sur consoles de salon. De quoi donc justifier l'optimisation désastreuse des titres sur PC et leur downgrade quasi systématique !
Récemment, les deux dernières sorties Assassin's Creed et Watch Dogs Legion le prouvent : une carte graphique RTX 3090 (2000 euros minimum) ne fait pas tourner ni l'un ni l'autre en condition optimale, soit 4k 60 fps. Sur PS4 Pro ou PS5, XBOX One X ou XBOX Series X, aucun problème...