Nintendo : voici le dernier jeu de l'histoire de la GameCube
Pas aussi populaire que la PS2, la Nintendo GameCube est quand même parvenue à marquer l'histoire du jeu vidéo. Mais connaissez-vous le titre qui a conclu l'existence de la console ?
Avec un design unique en son genre — la machine se présente comme un cube violet — et une proposition résolument traditionnelle pour une console de salon (ses fonctionnalités multimédia étant extrêmement réduites), la Nintendo GameCube est parvenue à exister comme elle le pouvait face au mastodonte qu'a représenté la PlayStation 2.
La GameCube, boudée par les joueurs mais quand même culte
Emportée malgré tout par le raz-de-marée provoqué par la console de Sony (22 millions d'unités vendues contre... 155 millions pour la PS2), l'échec commercial de la puissante machine de Nintendo ne reflète pas la qualité exceptionnelle de ses plus grands titres : Super Mario Sunshine, The Legend of Zelda : Wind Waker, Baten Kaitos, Mario Kart: Double Dash!!, Pikmin, Metroid Prime, Super Smash Bros. Melee...
De son lancement en novembre 2001 (avec notamment Luigi's Mansion) à son remplacement par la Wii en décembre 2006 (avec la sortie de The Legend of Zelda : Twilight Princess), la GameCube a connu une existence courte mais intense pour les joueurs. Mais avant que la console à détection de mouvement n'emporte tout sur son passage pour remettre Nintendo au sommet de la hiérarchie des constructeurs, le cube violet a continué à sortir des jeux. Voici quel était le dernier d'entre eux.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : les 20 meilleurs jeux GameCube de l'histoire du jeu vidéo
Le jeu final de la GameCube
Un peu moins de 6 ans après la sortie de la console, le 651e et dernier titre commercialisé sur la console n'est autre qu'un jeu de sport... NFL Madden 08. Édité par EA Sports, le jeu de football américain est sorti à peine 9 mois après le lancement de la Wii, le 14 août 2007. Quand on sait que le dernier jeu de la PS2 est sorti seulement une semaine avant que la PS4 ne déferle dans les rayons des magasins, la comparaison fait très mal...
En ce qui concerne le jeu en lui-même, il s'agit d'une simulation sportive qui a été très bien reçue — tant par la critique que par les joueurs (comme en témoigne sa note Metacritic). Un drôle de crépuscule pour la GameCube, qui termine donc sa trajectoire sur une bonne note. Comme elle le mérite.