La Nintendo Switch 2 pourrait intégrer un double écran tactile comme la 3DS

Nintendo Switch 2
© UNSPLASH
Nintendo Switch 2

Déjà officialisée, mais pas encore dévoilée, la Nintendo Switch 2 se fait attendre. Les dernières rumeurs en date évoquent une autonomie améliorée, plus de puissance... et surtout, un design à double écran.

Les rumeurs autour de la Nintendo Switch 2 s’intensifient, et une nouvelle idée revient souvent : la console pourrait avoir deux écrans. D’après plusieurs sources, dont un insider réputé et un rapport venu de Taïwan, cette Switch 2 pourrait rappeler les anciennes DS et 3DS. Alors, que peut-on en attendre vraiment ?

Une console à deux écrans, vraiment ?

Le Taiwan Economic Daily a lancé un pavé dans la marre en affirmant que la Switch 2 pourrait intégrer deux écrans. Rien d’officiel bien sûr, mais l’idée fait déjà parler. Le journaliste Christopher Dring de GamesIndustry.biza également laisser entendre sur X que la Switch actuelle manquait… d’écrans. Quelques jours plus tard, il a clarifié la situation dans un podcast sur la chaîne YouTube du média VGC en précisant qu'il avait entendu parler d'un « produit à plusieurs écrans ».

Voici ce que précise le rapport :

La spéculation sur le marché suggère que l'écran de la Switch 2 sera probablement encore agrandi et aura un design à double écran. L'autonomie de la console elle-même sera également augmentée. Parallèlement, le traitement de l'écran et les performances seront améliorés simultanément. Certaines fonctions d'intelligence artificielle pourraient même être ajoutées. Le prix estimé du terminal serait d'environ 400 dollars américains soit environ 30 % de plus que le prix de la Switch originale à 299 dollars, et légèrement supérieur aux 349 dollars de la version OLED de la Switch.

Si Nintendo décidait vraiment de revenir à une configuration double écran, comme la DS ou la 3DS, cela pourrait ouvrir la porte à la compatibilité avec les jeux de ces consoles, en plus de ceux de la Switch. Un retour en arrière qui séduirait sans doute les fans de retrogaming. Et, évidemment, l’idée d'une console capable de lire trois générations de jeux Nintendo a de quoi faire rêver.

Le président de Nintendo tempère les attentes

Toutefois, le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a récemment donné quelques indices qui pourraient refroidir ces rumeurs. Il a qualifié la Switch 2 de « prochaine génération de Switch », ce qui laisse entendre que le design global pourrait rester proche de celui de la console originale. Autrement dit, on resterait sur une console hybride.

Nintendo pourrait donc jouer la carte de la sécurité en conservant la formule gagnante de la Switch, tout en améliorant les performances. Néanmoins, avec une annonce de la Switch 2 attendue pour 2025, il est encore difficile de prédire avec certitude ce que la firme japonaise nous réserve.