Fortnite : activer le crossplay Switch, XBOX, PS4, PC et mobiles
Le phénomène Fortnite est ouvert depuis des mois au crossplay Xbox One, Xbox Series X, PC, PS4, PS5 et plateformes mobiles, dont la Switch. Voici comment jouer avec vos amis sur d'autres supports !
Le crossplay sur Fortnite
Le crossplay est une option relativement nouvelle, déjà présente dans Apex Legends par exemple et permettant aux joueurs de se retrouver sur le même titre, quelle que soit leur plateforme. Une aubaine pour les joueurs de Fortnite qui y ont aussi droit. Une fois Fortnite installé sur votre plateforme donc, voici la marche à suivre pour activer le crossplay pour se lancer dans un Battle Royale endiablé ou dans un mode de jeu original comme l'escape game :
Liez vos comptes Fortnite :
- La manipulation se fait d'un ordinateur, pas le choix. Rendez-vous sur le site de Fortnite pour la première étape.
- En haut à droite de la page, une petite icône de bonhomme nous intéresse. Si vous êtes déjà connecté, déconnectez-vous.
- Repassez votre souris sur l'icône de bonhomme et cliquez sur la plateforme de votre choix. Dans la fenêtre qui s'est ouverte, acceptez les diverses demandes de Microsoft/Sony/Nintendo pour atteindre la page où vos identifiants sont demandés.
- Entrez ensuite vos identifiants.
- Une fois que c'est rentré, toute votre progression, vos achats in-game et vos amis seront synchronisés !
Jouer entre Xbox et autres :
- Seuls les joueurs XBOX peuvent inviter des joueurs PC, et NON L'INVERSE. Pour jouer avec vos amis PC, invitez-les à partir du launcher d'EPIC (disponible en téléchargement sur le site). Ensuite, à partir de la XBOX, créez une escouade et invitez vos amis PC.
- Comme vous l'avez donc compris, les joueurs PC ne peuvent qu'accepter une invitation de joueurs XBOX, ils ne peuvent pas l'émettre. Uniquement les consoles peuvent émettre une invitation PC/mobiles. Pour plus de contrôles, passez par le launcher dédié, dont le lien est en tête d'article !
Jouer avec des amis sur mobiles :
- Avec la sortie de Fortnite sur mobiles, il se peut que vous ayez envie de tester ce genre d'escouades hybrides. Pas de problèmes ! Effectuez simplement la même manipulation que ci-dessus, toujours en passant par le site Fortnite ou le launcher dédié.
Activer le crossplay PS4 :
- La manipulation est sensiblement la même que précédemment : à partir du site de Fortnite, déconnectez-vous et repassez votre souris sur le bonhomme en choisissant cette fois Playstation.
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez vos identifiants et le tour est joué : tout est synchronisé !
- Comme sur XBOX, seuls les joueurs PS4 peuvent inviter des joueurs PC, XBOX ou mobiles, et non l'inverse. Sur PS4, créez un lobby et invitez vos amis PC, XBOX ou mobiles, puis lancez la partie.
- Notez que le cross-play Switch et PS4 semble inactif pour l'instant.
Cette astuce fonctionne également avec la PS5 si vous êtes l'un des chanceux à en obtenir une. la pénurie de la console de Sony devrait durer encore longtemps.
Quid de la Switch ?
- Xbox One, PC, Mac, et mobiles sont acceptés en cross-play avec la console de Nintendo. Pour ça, répétez la marche citée en tête d'article : rendez-vous sur le site, liez vos comptes et invitez des joueurs.
- Par contre, le cross-play entre PS4 et Switch n'est pas disponible.
- MAJ: le 14 mars 2019, Nintendo a décidé que les joueurs Switch ne peuvent plus cross-play avec les joueurs consoles PS4 et XBOX ! En cause : le framerate trop différent (Switch 30fps, consoles 60 fps). Du coup : les joueurs Switch ne sont désormais matchés qu'avec des joueurs mobiles. Notez que cela ne concerne que les joueurs solo.
- Il est toujours possible d'inviter vos amis, qu'ils soient sur XBOX ou PS4 (ou PC), Epic vous laisse faire le choix d'être désavantagé.