Nintendo : connaissez-vous le premier jeu vidéo de l'histoire du géant nippon ?
Avec ses consoles et ses licences légendaires, Nintendo est parvenu à se hisser au sommet du jeu vidéo. Mais savez-vous quel était le premier jeu du constructeur japonais ?
Dans l'histoire du gaming, il y a Nintendo et il y a les autres. Acteur incontournable dans quasiment toutes les périodes du medium, le constructeur de consoles et concepteur de jeux a traversé les époques en érigeant un patrimoine vidéoludique exceptionnel. Avec ses licences mythiques (Super Mario, Pokémon, The Legend of Zelda, Metroid) et ses consoles cultes (NES, Game Boy, Super Nintendo, Nintendo 64, Wii, Nintendo Switch), la firme de Kyoto s'est imposée comme LA référence, même si PlayStation lui dispute ce trône.
Le premier jeu de l'empire Nintendo
Mais avant de construire cet édifice appelé à perdurer grâce à la Nintendo Switch 2, il fallait bien que les développeurs commencent quelque part. Mais au fait, savez-vous ce qu'était réellement ce "quelque part", qui a lancé la grande histoire de Nintendo dans le jeu vidéo ?
Si c'est en 1975 que Nintendo développe pour la première fois un système de jeu vidéo en collaboration avec Mitsubishi Electric, utilisant le lecteur EVR (Electronic Video Recording) pour le Japon et nommé EVR Race, ce n'est que trois ans plus tard que le studio sort son premier véritable titre : Computer Othello.
Un gameplay rudimentaire mais déjà efficace
Sorti en 1978 au Japon, un an après la commercialisation des toutes premières consoles de Nintendo — « TV Game 15 » et « TV Game 6 » — c'est bien ce titre qui est considéré comme le premier jeu d'arcade de l'histoire de la firme. Adaptation directe du jeu de société Othello, inventé au Japon en 1971 par Goro Hasegawa et d'un genre similaire au jeu d'échecs et aux dames, le gameplay en reprend les règles générales.
L'objectif ? Posséder plus de pions que l'adversaire sur l'othellier (le plateau de jeu). Visuellement, le jeu s'affiche sur fond noir, avec le vert pour seule couleur. Les pions traditionnels du jeu de société (noirs et blancs) sont ici remplacés par des signes plus et des carrés. En l'absence de joystick pour diriger ses pions, c'est avec dix boutons de couleur (par joueur) que les actions sont produites.
Un gameplay rudimentaire, comme vous pouvez le constater ci-dessous, mais qui est aussi bien logique pour l'époque. De Computer Othello (1978) à The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom (2023), Nintendo a fait énormément de chemin en 45 ans.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : après 6 ans d'efforts, il devient le premier joueur à terminer tous les jeux de la Nintendo 64