LoL Teamfight Tactics : astuces à savoir avant de commencer
Le nouveau mode de jeu disponible depuis le 27 juin est un brin plus complexe à comprendre que les parties classiques. Voici ce qu'il faut comprendre sur le mode inspiré de Dota Chess.
Comment se déroule une partie :
- Teamfight Tactics fait affronter 8 joueurs (dont vous) sur une arène à travers plusieurs rounds. À chaque round, votre armée de Champions affrontera l'armée d'un autre joueur et le gagnant infligera des dégâts à la Petite Légende. Celle-ci est la représentation de l'Invocateur, et peut-être customisée pre-match.
Au début de la partie, vous serez placé sur la "carte" du jeu avec un carousel de Champions tournant au milieu. Vous devrez vous déplacer sur ceux que vous souhaitez avoir dans votre armée en cliquant droit.
Une fois cette phase terminée, il n'y aura plus que deux moyens de récupérer d'autres Champions : en les achetant ou grâce à un autre carousel en milieu de partie. Le "magasin" comporte 5 Champions aléatoire à chaque début de round (mais vous pouvez les reroll). Lorsque votre armée est prête, placez les Champions sur la grille et attendez que le combat se déclare. En fonction de votre armée et de ses compétences, vous gagnerez... ou perdrez. Vous ne gérez pas le combat directement.
Entre quelques rounds PvP, vous devrez affronter des mobs (Dragons, sbires,...). Plus faciles, ces combats donneront de bons items pour armer vos combattants. Puis, bien que ça ne semble pas directement lié, la fin des combats PvE vous téléportera sur un nouveau Carousel de Champions un peu plus restrictif. Simplement, l'ordre des Invocateurs qui peuvent choisir est déterminé par leur santé totale. Le premier du jeu à ce moment devra se servir en dernier.
Voici donc ce que ce nouveau mode Combats Tactiques vous réserve dans ses grandes lignes.
Que savoir avant de commencer :
- Il n'y a, pour l'instant, que 50 champions disponibles dans TeamfightTactics.
- Chaque champion a soit une compétence active, soit une passive. Les sorts sont lancés automatiquement en fonction du mana disponible : les champions commencent avec 0 mana et le récoltent en lançant des attaques de base. Vous pouvez équiper des items pour avoir plus de mana.
- Les champions ont 5 niveau de rareté. Combinez les mêmes champions que vous achetez plusieurs fois pour les améliorer. Les statistiques de performance augment de façon très significative donc c'est quelque chose à privilégier.
- Tous les champions ont une Classe et une Origine déterminée. Si plusieurs de vos combattants partagent ces Classes et Origines, vous obtiendrez des bonus importants (ex: une grosse team Freljord stunnera les ennemis toutes les 4 aa).
Quelques astuces à bien intégrer :
- Les synergies sont la clef de ce nouveau mode. Les Classes et Origines sont à bien connaître pour que vous puissiez tirer le maximum des bonus. Globalement, les synergies les plus efficaces se reposent sur les dégâts et peu sur la défense. Pour la défense, c'est plutôt vers les items qu'il faudra partir.
- Les items sont donc aussi très important. Une stratégie employée par beaucoup est de créer un champions 3 étoiles (en achetant plusieurs fois le même champion) et de l'équiper. Puis, dès que votre inventaire se remplit un peu, vous pouvez craft d'autres items plus puissants. Payez attention aux items déjà équipé sur les champions dans le carousel ! Ceux-ci seront en effet récupéré si vous décidez de vous séparer du champion en question plus tard.
- Gardez toujours au moins 10 gold puisque vous gagnerez des intérêts en fonction de votre bourse (jusqu'à 50 gold).
- La queue pour jouer à TFT peut être un peu longue, et quelques bugs subsistent mais nul doute que Riot corrigera le tir au fur et à mesure.
-> Découvrez quels champions sont des must-have dans son équipe, ainsi que l'utilité de la Spatule ! Sinon, voici notre guide des Classes et Origines.