La saga Final Fantasy va radicalement changer après le 16, selon son producteur
La plus célèbre série japonaise de RPG s'apprête à opérer un changement majeur, plus de 35 ans après la création de la série.
Final Fantasy XVI, un épisode pas comme les autres
Les vents du changement soufflent-ils sur la saga Final Fantasy ? D'après tout ce que nous avons appris ces derniers mois, tout porte à croire que ce sera le cas. En fin d'année dernière, nous avons ainsi eu la confirmation avec FF16 qu'un épisode de la série allait — pour la première fois de l'histoire — être certifié PEGI 18.
- À lire aussi : Violence, nudité... cette nouveauté qui va changer le visage de la saga Final Fantasy
Si la série a l'habitude d'explorer des thèmes sérieux, notamment à travers ses environnements (on pense évidemment à Midgar de FF7), elle n'aura jamais été aussi loin dans la manière de les présenter. Prostitution, scènes de gore, dialogues crus... nous n'aurions jamais pensé que la série Final Fantasy ferait s'effondrer ainsi nos certitudes, 35 ans après la sortie du premier épisode. Et ce n'est pas fini !
Final Fantasy bientôt plus numéroté ?
Selon le producteur de la saga Naoki Yoshida, Final Fantasy XVI pourrait bien être le dernier épisode numéroté de la série. Dans le cadre d'une interview accordée à GQ, le fameux Yoshi-P a déclaré qu'il devenait de plus en plus difficile pour les équipes chargées du marketing de faire la publicité des nouveaux jeux de la série. La raison ? Ils doivent s'assurer que les joueurs comprennent que la saga n'a pas de continuité propre, et qu'ils n'ont donc pas à jouer aux anciens jeux de la série pour comprendre l'histoire de l'épisode le plus récent. Extrait :
Beaucoup de joueurs vont voir le jeu et se dire que c'est comme une bande dessinée où il faut lire depuis le début pour savoir ce qui se passe maintenant.
Très respecté chez Square Enix, Naoki Yoshida a évoqué cette problématique auprès des patrons du studio. La possibilité de ne plus afficher les chiffres romains dans les prochains jeux de la saga est donc bien réelle. Parmi les exemples les plus récents de reboot réussis, on peut notamment citer God of War, qui a abandonné la numérotation pour faciliter la distinction entre la saga grecque et la saga nordique.
Quoiqu'il en soit, le point de vue de Naoki Yoshida est clair :
Il est peut-être temps que nous supprimions les chiffres du titre.
La décision finale reviendra évidemment aux dirigeants de Square Enix, mais on imagine que le questionnement de Yoshida fera son chemin dans leurs têtes.
- Ça pourrait vous intéresser : Cette demande improbable du producteur de Final Fantasy XVI qui fait tiquer les joueurs