GTA : on a comparé la taille des cartes de la saga, les différences sont démentielles
Ténor du genre du monde ouvert, la série de Rockstar Games propose certaines des cartes les plus cultes de l'histoire du jeu vidéo. Mais au fait, quelle taille font-elles exactement ?
Cette fois, il n'y a plus de doute : GTA 6 arrive. Après des mois de silence, Rockstar Games est enfin prêt à présenter pour la première fois le prochain titre de sa saga culte. Il faudra attendre début novembre pour découvrir les premières images ainsi que la bande-annonce qui, à coup sûr, explosera tous les records de vues.
Au même moment, les fans les plus dévoués et cartographes en herbe en profiteront pour analyser scrupuleusement chaque seconde du trailer, dans l'espoir de mapper la carte du jeu, qui — on le sait grâce aux leaks de décembre 2022 — se tiendra principalement à Vice City, une version parodiée de Miami déjà vue dans la saga.
La carte de GTA 6 peut-elle prétendre à être la map la plus grande de l'histoire de la saga de Rockstar, depuis le début de l'ère 3D ? On fait le point sur les cartes existantes.
5. Liberty City (GTA III) : 8,12 kilomètres carrés
Inspirée de New York, la ville de Liberty City a impressionné l'ensemble de l'industrie à l'époque. Divisée en trois sections (Portland, Staunton Island et Shoreside Vale) qui représentent la Grosse Pomme et le New Jersey environnant, la carte du jeu offre une grande variété d'environnements urbains (centre-ville, quartier chinois, quartier italien, quartier rouge, aéroport, parc, quartier financier, aéroport, ghetto, banlieue riche, chantier de construction). Ce qui frappe, c'est aussi la densité de la population affichée à l'écran. Liberty City est une ville qui vit !
4. Vice City (GTA Vice City) : 9,11 kilomètres carrés
Sorti un an après GTA III, l'épisode qui parodie le Miami des années 1980 offre un terrain de jeu un peu plus grand que son prédécesseur. Et même si une partie de la carte est occupée par une immense plage dont l'utilité nous échappe encore aujourd'hui, on ne peut que constater les progrès réalisés par Rockstar Games en si peu de temps. Le gris dépressif de Liberty City laisse ainsi la place aux néons colorés de Vice City, avec l'ajout de nombreux intérieurs visitables restés cultes (le manoir Vercetti, le centre commercial, le Malibu Club...).
- Ça pourrait vous intéresser : 20 ans après, ce joueur découvre une mission secrète dans Vice City
3. Liberty City (GTA IV) : 16,14 kilomètres carrés
Pour son grand retour à Liberty City, Rockstar Games a mis le paquet sur les détails pour retranscrire au plus près la métropole urbaine de New York. La carte est ainsi beaucoup moins étendue que celle de GTA San Andreas, mais elle est nettement plus remplie. Nombre de piétons affichés à l'écran, densité du trafic automobile, bâtiments richement détaillés... Le passage à la HD a permis d'ancrer la série dans un réalisme qui place le studio frappé du R* au-dessus de la concurrence.
2. San Andreas (GTA San Andreas) : 38,2 kilomètres carrés
Cette fois, c'est du très sérieux avec le premier jeu de la série qui propose de visiter un État fictif. Sorti en 2004, GTA San Andreas frappe un très grand coup en offrant aux joueurs la possibilité de parcourir non pas une, non pas deux, mais bien trois villes de taille équivalente à Vice City. Avec Los Santos, San Fierro et Las Venturas — recréations fidèles de Los Angeles, San Francisco et Las Vegas — Rockstar joue dans une tout autre catégorie.
- Lire aussi : 15 ans après la sortie de GTA San Andreas, ce joueur fait une découverte qui choque les fans
La carte, qui a fasciné les joueurs tant elle propose un nombre énorme de mystères et d'activités à réaliser, brille également par la variété de ses environnements, puisqu'on retrouve — en plus des villes — des forêts, des villages, un désert, des canyons, et une montagne rentrée dans la légende du jeu vidéo : le Mont Chiliad.
1. Sud de San Andreas (GTA V) : 75,84 kilomètres carrés
Sans grande surprise, la map de Grand Theft Auto 5 est la plus grande de l'histoire de la saga. Si elle se déroule à nouveau dans l'État fictif de San Andreas (qui parodie la Californie), il n'y a ici que la partie sud. La seule ville d'envergure présente est donc Los Santos, mais elle s'étend sur des kilomètres — à l'image de Los Angeles qu'elle parodies. Au nord de la ville, on retrouve la campagne de Blaine County, qui offre toute la variété qui manquait à la carte de GTA IV (désert, forêt, canyon, base militaire, prison, montagnes).
Il vous suffit d'additionner toutes les autres cartes de ce classement pour vous donner une idée de la taille de la carte de GTA 5. Même en les cumulant, elles n'arrivent pas à la cheville de cette dernière ! En revanche, la map de Red Dead Redemption 2 fait encore plus fort.
Plus de 100 kilomètres carrés pour la carte de GTA 6 ?
Avec une carte qui promet de visiter Vice City dans une version plus réaliste que jamais, mais aussi la Floride environnante (avec le parc des Everglades, la chaîne des Keys, mais aussi éventuellement un ou plusieurs parcs d'attraction de la région), le monde ouvert de GTA 6 explosera-t-il tous les compteurs ? Avant même la révélation du jeu par Rockstar, les indices vont en ce sens.