GTA 5 : le jeu est la source des violences sexistes, selon un politicien

GTA V
© Rockstar
GTA V

Une nouvelle fois, la licence GTA est accusée de tous les maux. Cette fois-ci, un homme politique a tenté de lier les comportements sexistes et violents envers les femmes avec le jeu, citant GTA 5 comme principal fautif.

Pour son contenu jugé violent, GTA est régulièrement sous le feu des critiques. Il n'est pas rare de voir certains hommes politiques tenter de faire interdire le jeu mais comme toujours, ils se heurtent à des fans qui rétorquent du traditionnel "vous n'avez pas compris et ce n'est pas votre génération".

GTA 5 accusé de provoquer le sexisme

Le ministre de l'Intérieur australien PeterDutton s'est rendu sur un plateau de télévision pour aborder la question des mauvais traitements envers les femmes. C'est un sujet très important ces derniers temps dans le pays, alors il s'est exprimé sur un ton sérieux et accusateur. Outre la "responsabilité des parents de bien éduquer leurs enfants pour éviter que les femmes aient à subir des mauvais traitements", il a aussi pointé du doigt GTA 5 et plus généralement, la saga des Grand Theft Auto.

Les jeux vidéo sont souvent accusés de tous les maux, mais celui-ci n'avait jamais été mentionné directement. C'est désormais chose faite, quelques mois à peine après la publication d'une étude montrant que les jeux ne rendent vraiment pas plus violents.

Quand vous jouez à GTA à l'age de 13 ans comme le font beaucoup de jeunes adolescents, vous pouvez dans ce jeu non pas seulement conduire des voitures de façon imprudente, vous pouvez vous offrir une séance de strip-tease, tirer sur la police. Nous avons besoin d'avoir une véritable conversation à propos des influences envers ces jeunes garçons à la fois dans le contexte familial que dans le contexte sociétal.

Les critiques récurrentes envers GTA

Dernièrement, alors qu'un sénateur américain avait relancé le débat sur l'interdiction de GTA 5 aux États-Unis, d'autres politiques ont critiqué le jeu. L'idée de censurer GTA est régulièrement évoquée mais quand on sait que ce titre est le deuxième jeu le plus vendu au monde, on se dit que l'aspect économique prendra toujours le pas.

Et si la hype pour GTA 6 ne fait que croître, force est de constater que GTA 5 est lui toujours bien vivant malgré ses détracteurs ! Bien souvent, c'est par méconnaissance que le monde politique s'en prend au jeu. On se rappelle par exemple un autre politicien, qui avait confondu GTA et la vraie vie...

En attendant, malgré des critiques récurrentes, la licence se porte toujours très bien. Plusieurs rumeurs indiquent même qu'un remake des trois premiers jeux devrait sortir d'ici 2022 !

Pour ne rien rater de l'actualité de GTA, n'oubliez pas de vous abonner !