Google Stadia : concrètement, comment ça marche ?
Lors de son keynote à l'occasion de la GDC, Google a annoncé Stadia, son service de streaming de jeux vidéo. Présenté comme une révolution dans le milieu, nous allons vous expliquer ici comment fonctionne concrètement ce service qui vous donnera accès à un catalogue de jeux, où que vous soyez.
Stadia, c'est quoi ?
Stadia est le nom de la plateforme lancée par Google qui vous permettra de jouer "à la demande". On entend par là, un système similaire à ce que fait Netflix pour les films ou Spotify pour la musique. Cela signifie que vous n'aurez plus à télécharger les jeux avant de pouvoir y jouer puisque vous les streamerez depuis le cloud (voir ci-dessous) et ce sur n'importe quelle plateforme. En effet, Stadia vous permettra de jouer dans les mêmes conditions au jeu de votre choix sur smartphone, tablette, ordinateur ou encore télévision pour peu que vous ayez un Chromecast.
Comment fonctionne Stadia ?
Stadia utilise la technologie du Cloud gaming, existante depuis plusieurs années, et souhaite s'imposer comme l'artisan de sa démocratisation. Concrètement, le Cloud gaming vous donne accès à une instance créée dans les data center de Google sur laquelle le jeu est exécutée. Le jeu est donc exécuté à distance, et vous recevez simplement sur la plateforme que vous utilisez le flux vidéo émis par la machine. Pour y accéder, il vous faudra simplement un abonnement Stadia et un navigateur Google Chrome.
De votre côté, vous envoyez simplement vers le datacenter les commandes issues de la manette entre vos mains (ou directement de vos doigts si vous êtes sur smartphone et tablette). Le flux audio de votre micro pourra aussi être envoyé vers le terminal si nécessaire.
Quel est l'intérêt ?
L'intérêt principal de Stadia est de vous permettre de jouer aux jeux les plus récents sur des machines qui n'auraient pas normalement la puissance technique nécessaire pour les faire tourner, et ceux sans installation aucune. On le voit dans la vidéo de présentation, 5 secondes après avoir appuyé sur l'icône d'Assassin's Creed Odyssey, celui ci se lance sans aucun chargement sur smartphone comme sur ordinateur.
Ce service est donc particulièrement intéressant si vous avez par exemple un ultrabook, pensé pour la bureautique qui n'a normalement pas la puissance ni la carte graphique nécessaire pour du gaming. Un seul abonnement vous permettra de continuer vos parties sur smartphones ou TV pour pouvoir jouer à vos jeux préférés où vous le souhaitez.
Côté technique
D'un point de vue technique, Google n'a pas encore tout dévoilé. Ce qui est sûr, c'est qu'il vaudra mieux avoir une connexion efficace pour profiter de la technologie Stadia. En ce qui concerne la configuration utilisée, votre instance dépendra des besoins de chaque jeu mais Google a donné une configuration type, plutôt impressionnante :
- un GPU AMD 10,7 Teraflops avec 56 unités de calcul et mémoire HBM2. A titre de comparaison, la Xbox One X a 6 Teraflops de calcul disponibles et la PS4 Pro en a 4,2 !
- un CPU adapté x86 @2,7 GHz avec hyperthreading, AVX 2 et 9,5 Mo de cache L2+L3
- 16 Go de RAM avec des vitesses de transfert de 484 GB/s
Selon Google, vous pourrez jouer à n'importe quel jeu (qui vous le permet) en 4K HD avec 60 images par secondes. Il est même prévu de permettre de streamer des jeux en 8K avec 120 images par seconde pour la prochaine génération de jeux... Impressionnant !
On ne sait pas encore quand le service Stadia sera accessible mais Google parle d'un déploiement en cours d'année en Europe. De même, nous n'avons aujourd'hui aucune information concernant le prix du service.