Elden Ring : voici pourquoi il ne faut pas esquiver dans le jeu

Elden Ring
© Bandai Namco
Elden Ring

Dans Elden Ring, L'esquive est logiquement une mécanique utilisée par tous les joueurs. Pourtant, elle n'est pas indispensable, au contraire.

Sensation de l'année 2022, Elden Ringa conquis le monde des tryhardeurs qui se languissaient de voir arriver un nouveau Souls like. Et on peut dire qu'ils n'ont pas été déçus. Fromsoftware a tout simplement cassé les codes du jeu vidéo, faisant passer les Souls like de jeu de niche à jeu populaire. Une fonctionnalité disponible dans le gameplay nous permet d'esquiver les coups, mais est-elle vraiment utile ? Ce ne serait pas la première fois que Fromsoftware incorpore des mécaniques de jeu qui s'avèrent inutiles juste dans le but de faire souffrir ses joueurs.

Elden Ring, et si vous y jouiez mal ?

Impossible de jouer à Elden Ring sans utiliser les mécaniques principales du jeu. À part si vous êtes un de ces joueurs prêt à tenter les challenges les plus fous, comme terminer l'aventure sans asséner un seul coup, vous utilisez forcément les attaques légères et lourdes, le saut ainsi que l'esquive.

Cette dernière, fondamentale pour ne pas se retrouver instantanément au tapis, est la meilleure défense des joueurs dans Elden Ring. Sauf qu'en réalité, elle ne serait pas si fondamentale que cela. Une mordue d'Elden Ring vient de démontrer que pour éviter les coups, l'esquive était beaucoup moins efficace... que le saut.

ELDEN RING (PS5)

Dans Elden Ring, il faut reculer pour mieux sauter

Dans une vidéo YouTube, Zullie the Witch explique pourquoi le saut est une bien meilleure option que l'esquive pour échapper aux coups ennemis. Tout d'abord, l'experte des jeux FromSoftware explique que le saut permet d'éviter bien plus facilement les attaques horizontales, tant redoutées par les joueurs d'Elden Ring. Mais ce n'est pas tout.

Elle démontre aussi quelles zones sont invulnérables quand on utilise le saut et l'esquive. Le saut permet de ne laisser que le haut du corps vulnérable (les bras le sont aussi sans arme à deux mains équipée). Surtout, elle décortique les animations des deux mouvements pour montrer que le saut, qui dure 30 frames, nous laisse invulnérable pendant 25 frames, soit 83% de l'animation. Bien plus longtemps que celle de l'esquive et ses 62 %, qui laisse quasiment la totalité de notre corps exposée. Quand on sait que les combats d'Elden Ring se jouent sur des détails, forcément cela va vous changer la vie. Tout en évitant de briser une nouvelle manette que vous venez tout juste de changer.

Évidemment, toutes les situations ne se prêtent pas à utiliser le saut. Mais si vous bloquez sur un des terribles boss d'Elden Ring, peut-être devez vous légèrement repenser votre façon de jouer, et surtout, votre façon d'éviter les coups.

À lire aussi :