E3 2023 : pourquoi l’absence de Nintendo est plus grave que celles de Sony et Microsoft
Pour son grand retour en format physique, l'E3 va essuyer le refus des trois grands constructeurs. Pour Nintendo, la raison est plus gênante.
L'E3 est de retour, mais sans les cadors
Après deux éditions annulées à cause du COVID (2020, 2022) et une édition intégralement numérique sans saveur (2021), l'E3 fait de nouveau partie du paysage vidéoludique. Jadis considéré comme la grand-messe de l'industrie du jeu vidéo, notamment dans les années 2000 et 2010, le salon international qui se déroule tous les mois de juin à Los Angeles a largement perdu de sa superbe.
Complètement périclité par le Summer Game Fest organisé par le journaliste et animateur Geoff Keighley à la même période, l'E3 n'est plus ce rendez-vous incontournable où chaque conférence donne lieu à des moments cultes. On pense notamment à :
- Shigeru Miyamoto qui apparaît en Link pour annoncer The Legend of Zelda : Twilight Princess
- la présentation de Kinect
- le 'One more thing' annonçant avec surprise l'arrivée de Final Fantasy XIII sur Xbox
- l'E3 2016 de PlayStation avec la présence de Hideo Kojima et l'annonce de son nouveau projet après son départ controversé de Konami
Malheureusement pour le nouvel organisateur, ReedPop, toutes ces séquences ayant forgé la réputation du salon sont bel et bien derrière nous, puisque Sony, Microsoft et Nintendo vont annoncer qu'ils ne participeront pas à l'E3 2023, selon les informations recueillies par IGN.
Nintendo zappe l'E3 pour une raison inquiétante
Si l'absence de Sony n'est pas franchement surprenante, le constructeur ayant déjà snobé le dernier E3 physique en 2019, celles de Microsoft et Nintendo ont de quoi surprendre. La firme américaine a néanmoins déjà annoncé tenir son traditionnel Xbox Summer Showcase exactement à la même période que l'E3, notamment parce qu'il s'agit, selon le CEO d'Xbox Phil Spencer, d'un moment "pratique pour la presse et même les consommateurs".Les explications avancées par Nintendo prêtent nettement moins à sourire.
Dans une série de tweets rebondissant sur ce coup de tonnerre, le journaliste Andy Robinson du site videogameschronicle.com comprend que Nintendo n'aurait pas "assez de jeux majeurs prêts à être montrés, qui justifieraient un espace événementiel important". En d'autres termes, la firme de Kyoto n'aurait rien de spécial à présenter dans les cartons, alors que le prochain Zelda devrait être le dernier gros jeu de la Switch.
Dommage, on aurait bien aimé avoir des nouvelles de Metroid Prime 4...